L'odorat est un sens discret, invisible qui a été mis sous projecteur par la pandémie de COVID 19. L'ouvrage de Moustafa Bensafi et Catherine Rouby "cerveau et odorat" décrit ce sens, comment on peut le perdre et le récupérer de manière rapide ou lente.
Ce sens est remarquable par la relation qu'il entretient avec notre mémoire, nos émotions, et surtout par sa capacité à se régénérer. Les neurones olfactifs sont en effet parmi les rares neurones à pouvoir se renouveller. C'est une véritable aubaine pour pouvoir éduquer ou rééduquer ce sens, même à l'âge adulte.
La perte de l'odorat peut être partielle ou totale et l'on parle alors d'anosmie. Elle affecte trois types de relations :
50% des personnes touchées par la COVID 19 vont être touchées par la perte d'odorat et parmi celles-ci, 50% ne retrouvent pas ce sens une fois la maladie passée.
Il existe alors des techniques pour récupérer l'odorat, encore en train d'être testées et évaluées par la communauté scientifique.
L'entraînement olfactif quotidien est une piste prometteuse, y compris pour la cible de personnes souffrant d'anosmies dites "congénitales", dont l'odorat est déficient dès la naissance.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !