Dans son interview Maître Diane Heymonet fait un état des lieux du marché de l'immobilier en quelques chiffres.
Avant le confinement, le marché de l'immobilier en France se portait relativement bien, avec une hausse de 11% du volume des transactions des biens immobiliers et de 3,7% des prix en 2019 par rapport à l'année 2018, dont 5,7% pour les appartements et 2.6% pour les maisons. Ces deux indicateurs en hausse sont révélateur du dynamisme du secteur de l'immobilier en France.
Parlons plus précisement du marché de l'immobilier à Lyon. En 2019, le prix du mêtre carré à Lyon, a atteint 4 530 €, soit une hausse de plus de 12% pour l'année 2019.
La question que l'on peut se poser est : quel sera le véritable impact de la crise sanitaire et de la crise économique sur ces indicateurs? La perspective de Maître Diane Heymonet s'explique en trois temps.
Dans un premier temps le déconfinement permettra la régularisation des actes de ventes des transactions immobilières de la période "avant confinement". Selon elle, au mois de mai, beaucoup de ventes devraient être signées.
Dans un second temps, au troisième trimestre de l'année 2021, nous assisterons à une chute des transactions immobilières. Cette période sera le reflet du confinement, puisqu'il n'y a pas eu de visites de bien immobilier dont il n'y aura pas ou peu de ventes.
Enfin sur le long terme, le quatrième trimestre de l'année 2020, nous ferons face à une crise économique et sanitaire dont on ne connaît ni la durée, ni l'impact.
Pour conclure nous pouvons envisager une reprise du marché immobilier en France fin 2020, début 2021.
Il y aura surement un impact sur les prix, puisque la loi du marché est celle de l'offre et de la demande. En revanche, en partant du principe que les prix avant le confinement, du premier trimestre de l'année 2020, avaient nettement augmentés par rapport à l'année 2019, nous devrions retrouver des prix comparables, et un retour à la normal, à l'avant confinement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !