Dans une visioconférence de presque neuf minutes, à l’issue de la messe dominicale, depuis sa cathèdre, notre évêque vient de s’adresser à tous ses diocésains pour les informer de l’état d’avancement de notre démarche synodale intitulée « Horizon 2024 ». Vous retrouverez la totalité de sa déclaration sur Internet (site du diocèse, facebook…). Pour sa part, RCF Lorraine-Meuse a à cœur d’apporter sa contribution à cette grande première de communication ecclésiale.
Depuis 2019, sous la houlette d’un spécialiste en management, nous avons été nombreux à ressaisir « les peurs, les attentes et les tentations » de notre diocèse pour mieux cerner les questions qui nous habitent, définir les besoins et les enjeux auxquels nous sommes confrontés et formuler des propositions pour l’avenir de l’Eglise en Meuse. Ce long premier regard était d’observation et de sciences humaines.
… car « l’Eglise grandit par attraction » (Benoit XVI). Cette nouvelle étape dans laquelle nous entrons est de nature spirituelle. Elle vise à faire des êtres que nous sommes et de l’Eglise que nous formons « le sel de la terre et la lumière du monde », non d’abord pour nous-mêmes mais pour aider nos contemporains à retrouver le goût et même le désir d’une vie plus humaine, plus spirituelle, vraiment joyeuse. Il s’agira moins de faire des choses que d’être disciples dans une belle vie d’Eglise. L’enjeu est de taille !
Au cœur de la neuvaine de Benoîte-Vaux et lors de la fête diocésaine, notre évêque remettra à toutes les paroisses, mouvements et services un document intitulé « Avec le Christ, ose, avançons ». Ce texte nous invitera à entrer dans quatre dimensions essentielles pour l’Eglise que nous voulons ; c’est donc le regard pastoral :
- la proximité : savoir se faire proche à l’école du Bon samaritain,
- la transmission de la Bonne nouvelle dans une société secouée par les transformations de tous ordres,
- la formation : elle est un impératif pour une mission féconde,
- l’enracinement : nécessaire pour agir avec discernement.
Loin d’être un texte de clôture, ce document veut relancer notre processus missionnaire pour les trois ans qui viennent : en 2024, « avec Le Christ », mettre en œuvre un projet réaliste dans chaque paroisse, mouvement et service, en 2025 « oser » dans l’espérance, en 2026 « avancer » à la rencontre de tous.
Je propose comme maitres-mots de ce message : le discernement, le désir, l’audace et la joie. Cette dernière affleure dans beaucoup de nos contributions. RCF, dont le slogan est « La joie se partage » ne peut que… s’en réjouir !
Pour RCF Lorraine Meuse
P. Yves GERARD
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !