C'était le thème de cette conférence organisée au Centre Sèvres, à Paris, en partenariat avec le quotidien La Croix et les Semaines sociales. Une émission enregistrée au début du mois de juin dernier, entre l'élection présidentielle et les élections législatives. Ce sera d'ailleurs le thème des Semaines sociales qui s'ouvriront en novembre prochain, à Paris.
Une conférence à laquelle étaient conviés trois invités : Sandro Gozi, européen convaincu, secrétaire d'Etat italien et délégué aux affaires européennes, Stéphane de Vries, journaliste hollandais vivant à Paris, et Carole Hulmer, directrice des études du think tank Génération Europe créé en 1991.
"Il faut refonder l’Europe, et cela passe par la question d’un nouvel engagement générationnel" explique notamment Sandro Gozi, auteur d’un livre sur la génération Erasmus. Il est d’ailleurs convaincu que la refondation de l’Europe passera par cette génération de jeunes partis étudiés à l’étranger. "Nous sommes plusieurs à utiliser les mots refondation de l’Europe, ce qui signifie une action et un engagement politique" ajoute-t-il.
Sandro Gozi affirme qu’il faut refonder l’Europe car de nombreux défis attendent ce continent. "Nous sommes dans un nouveau désordre international et nous sommes confrontés à l’Europe de la peur. Le désordre international est dangereux. Il doit nous encourager à accélérer notre Union et notre présence sur la scène internationale. Les grands acteurs internationaux aujourd’hui ont des visions du monde qui mettent en débat les raisons profondes à l’origine de l’UE" ajoute-t-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !