JavaScript is required

Quels moyens pour les services de renseignement ?

Un article rédigé par Blaise Fayolle - RCF,  - Modifié le 24 avril 2015
Le cas relance le débat. Sid Ahmed Ghlam, l’étudiant suspecté de préparer un attentat contre deux églises a été mis en examen vendredi.
podcast image par défaut

Il est mis en examen pour "assassinat et tentative d'assassinats", "association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes", et "relation avec une entreprise terroriste". Le parquet a demandé son placement en détention. Le jeune homme était connu des services de renseignement, qui n’ont pas pu empêcher sa tentative de passage à l’acte. Mais pour Thibault de Monbrial, avocat au barreau de Paris et président du centre de réflexion sur la sécurité intérieure, les services de renseignements ne disposent pas d’assez de moyens pour surveiller l’ensemble des personnes radicalisées.


Des services de renseignements qui ont vu leurs moyens augmenter au début de l’année après les attentats contre Charlie Hebdo. Mais pour Thibault de Monbrial, l’Etat va devoir repenser en profondeur le financement de la surveillance terroriste.


La jeune femme de 25 ans, proche de Sid Ahmed Ghlam, a elle été laissée libre après sa garde à vue. L’enquête se poursuit pour trouver les potentiels complices du jeune homme. Un ou deux individus dont le fournisseur d’armes de Sid Ahmed Ghlam et un possible contact en Syrie, sont toujours recherchés. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.