JavaScript is required

Qui sont les prêtres étrangers en France ?

RCF,  - Modifié le 30 juin 2021
L'actu chrétienneQui sont les prêtres étrangers en France ?
lls viennent du Burkina Faso, du Mali ou du Sénégal, des pays autrefois évangélisés par des missionnaires européens. Qui sont les prêtres "Fidei Donum" envoyés en France ?
podcast image par défaut

Petit point de vocabulaire latin : fidei donum, le don de la foi en français. L'expression vient de l’encyclique du Pape Pie XII "Fidei Donum" qui invite les évêques à porter "le souci de la mission universelle de l’Eglise", en mettant certains de leurs prêtres à la disposition de diocèses d’autres continents.
 

Combien sont-ils en France et d’où viennent les prêtres "Fidei donum" ?

Selon les chiffres de l’Eglise catholique, il y a environ 5.000 prêtres français de moins de 75 ans. Avec eux, 2.000 prêtres "Fidei Donum" servent les paroissent du pays. Ils constituent donc environ un tiers de l’ensemble des 7.000 prêtres actifs. L'an dernier, il y a eu environ 100 prêtres français ordonnés et dans le même temps on a accueilli en France 200 nouveaux prêtres étrangers.

Si ces chiffres se confirment dans les prochaines années, il y aura une vraie modification du visage du presbyterium. Ces prêtres "Fidei Donum" viennent pour les deux-tiers d’Afrique (des pays historiquement évangélisés par l’Europe) mais aussi d’Inde du Viet-Nam et d’Amérique latine.
 

Comment ces prêtres Fidei Donum sont-ils accueillis en France ?

Il existe une cellule d'accueil pour les prêtres "Fidei Donum" en France. Mais les paroissiens sont toujours mobilisés pour prendre soin de ceux qui viennent de loin à leur service.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.