Petit point de vocabulaire latin : fidei donum, le don de la foi en français. L'expression vient de l’encyclique du Pape Pie XII "Fidei Donum" qui invite les évêques à porter "le souci de la mission universelle de l’Eglise", en mettant certains de leurs prêtres à la disposition de diocèses d’autres continents.
Selon les chiffres de l’Eglise catholique, il y a environ 5.000 prêtres français de moins de 75 ans. Avec eux, 2.000 prêtres "Fidei Donum" servent les paroissent du pays. Ils constituent donc environ un tiers de l’ensemble des 7.000 prêtres actifs. L'an dernier, il y a eu environ 100 prêtres français ordonnés et dans le même temps on a accueilli en France 200 nouveaux prêtres étrangers.
Si ces chiffres se confirment dans les prochaines années, il y aura une vraie modification du visage du presbyterium. Ces prêtres "Fidei Donum" viennent pour les deux-tiers d’Afrique (des pays historiquement évangélisés par l’Europe) mais aussi d’Inde du Viet-Nam et d’Amérique latine.
Il existe une cellule d'accueil pour les prêtres "Fidei Donum" en France. Mais les paroissiens sont toujours mobilisés pour prendre soin de ceux qui viennent de loin à leur service.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !