Cette semaine, votre radio RCF en Berry propose une programmation spéciale à l'occasion du Radio don. Un événement qui revient chaque année pour rappeler l'importance des auditeurs dans le financement de la radio.
Votre radio RCF en Berry a besoin de vous ! Toute cette semaine, une programmation spéciale est diffusée à l'antenne, que ce soit durant les émissions nationales, mais aussi locales. Ce moment exceptionnel s'explique par la mise en place du Radio don, comme l'explique Charlotte Bonnet, directrice de RCF en Berry : « Cette période permet de rappeler aux auditeurs qu'on vit grâce à leur soutien financier. Ce sont eux qui permettent de mettre en place nos programmes ».
Les dons représentent ainsi entre 40 et 60% du budget de RCF en Berry qui est une association qui existe depuis 31 ans. En accord avec la ligne éditoriale, le choix a été fait d’avoir très peu de publicité à l’antenne : « Lorsqu'on en a, elle sert seulement à annoncer des évènements locaux, des festivals, voire même des marchés monastiques. Mais on la vend en dessous des prix du marché », détaille Charlotte Bonnet. Les autres sources de revenus sont diverses : on retrouve, notamment, le FSER, la subvention des radios associatives proposée par le Ministère de la Culture, également des fonds liés à des projets autour de l’économie sociale et solidaire ou encore des partenariats locaux, avec par exemple le Département de l’Indre, à travers l’émission hebdomadaire « À vos côtés ».
Le Radio don, c'est aussi l'occasion de mettre en avant un projet. En 2019 et 2020, les collectes ont permis l’acquisition d’un véhicule et de nouveaux enregistreurs portatifs, nécessaires pour les reportages des journalistes et bénévoles de la radio, cette année, l'objectif est bien différent :
On souhaite que notre technicien Florent Sonzogni, en poste depuis 15 ans, ait une nouvelle mission : réparer nos 7 émetteurs. On est en train de le former pour cela. À l'avenir, cela nous coûtera moins cher, plutôt que de faire appel à une société extérieure, comme on le fait en ce moment. Mais pour cela, il nous faut du matériel.
Pour accomplir cette mission, l’association a donc besoin de 10 000 euros pour acheter, entre autres, un baudrier pour monter en haut des émetteurs, un casque, des chaussures de sécurité, une trousse à outils complète ou encore du matériel de rechange pour pouvoir réparer rapidement ce qui est défectueux. « Chaque année, ces projets nous permettent de continuer à investir dans l'association pour qu'elle ne devienne pas vieillissante, et avec un matériel de qualité. C'est indispensable pour une bonne écoute des auditeurs », analyse Charlotte Bonnet.
L’équipe de la radio a fait le choix de bouleverser ses programmes pour vivre cette semaine spéciale du Radio don avec tous les auditeurs. Une programmation spéciale vous est proposée. Dans le Berry nous serons en direct depuis les studios de Bourges et Châteauroux tous les jours du lundi au à vendredi, de 11h à 12h30. Les bénévoles vont prendre la parole pour exprimer leur attachement à RCF en Berry et présenter leurs émissions.
Chaque jour l'actualité du Berry approfondie avec 3 questions à un invité.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 11h45 et 18h10.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !