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Rapport du Secours Catholique : la digitalisation accentue le non-recours aux prestations sociales en Haute-Loire

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 14 novembre 2024 - Modifié le 14 novembre 2024

Comme chaque année, le Secours Catholique dévoile son rapport sur la pauvreté en France. Celle-ci progresse en 2024, y compris en Haute-Loire. L’association tire la sonnette d’alarme contre un accès aux droits de plus en plus compliqué en raison de la digitalisation.

En Haute-Loire, le nombre de demandes d’urgence réalisées par le Secours Catholique augmente en 2024.En Haute-Loire, le nombre de demandes d’urgence réalisées par le Secours Catholique augmente en 2024.

Le rapport est souvent très attendu. Comme chaque année, le Secours Catholique vient de publier son document concernant l’état de la pauvreté en France. Il concerne chaque personne vivant avec moins de « 1 216 € par mois pour une personne seule », explique Alain Guérin-Boutaud, le délégué départemental de l’association en Haute-Loire.

La pauvreté augmente en Haute-Loire


La pauvreté gagne du terrain en Haute-Loire, notamment « dans les deux grandes villes du département que sont Le Puy-en-Velay et Brioude », indique Alain Guérin-Boutaud. L’association note une hausse des demandes d’urgence et des avances pour payer des factures. « En 2024, nous allons atteindre 365 demandes », soit 15 de plus par rapport à 2023.


Les personnes les plus touchées sont surtout les femmes, seules ou mères avec enfant. On observe une « féminisation de la pauvreté », précise Alain Guérin-Boutaud. Souvent, certains contextes familiaux, comme les violences, accentuent le phénomène de non-recours aux prestations sociales. Parmi les demandes d’urgence, un public de plus en plus présent émerge : les personnes âgées. « C’est malheureux à dire, mais le minimum vieillesse ne permet plus de vivre correctement », déplore le délégué départemental.
 

Une digitalisation importante, cause de non-recours


Parmi les freins actuels, on retrouve la digitalisation de nombreux dossiers pour les prestations sociales. « Souvent, les personnes n’ont pas d’ordinateur ou ne savent pas s’en servir correctement ». Pour Alain Guérin-Boutaud, c’est un facteur d’exclusion. « Par exemple, à Brioude, nous avons permis à un certain nombre de locataires d’un immeuble d’utiliser leur chèque énergie en les aidant à obtenir des compteurs individuels ». Cependant, à chaque fois, il s’agit d’un long combat pour les bénévoles du Secours Catholique.


Alain Guérin-Boutaud le constate : « les permanences des services publics s’éloignent, et les maisons France Services ne sont pas présentes partout ». Par conséquent, les bénéficiaires ont du mal à monter des dossiers ou à joindre les organismes en charge de leur situation. Cette année, le rapport du Secours Catholique met l’accent sur cette difficulté croissante.
 

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