La Région Auvergne-Rhône Alpes compte 317 équipes du Secours Catholique, soit 7 730 bénévoles au total. La Région est malheureusement en tête dans de nombreux critères en terme de pauvreté. A commencer par les personnes en très forte précarité. Parmi les bénéficiaires, 23% ne perçoit aucunes ressources. C'est la part la plus élevée au niveau national.
A noter que 6 bénéficiaires sur 10 sont en inactivité. Soit pour raison de santé, soit pour cause de non-droit à travailler de par leur nationalité. Ce qui nous place là aussi en pôle position des régions françaises.
Notre région compte aussi beaucoup de jeunes bénéficiaires. Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus de jeunes bénéficiaires de moins de 25 ans. 13% en tout contre 9% au niveau national.
C'est aussi dans notre région qu'on compte le plus d'hommes seuls. 30% des hommes isolés ont été accueillis par les équipes de notre région. Un chiffre à nuancer et qui s'expliquerait par l'arrivée massive de réfugiés. En Auvergne-Rhône-Alpes la moitié des bénéficiaires est d'origine étrangère. Dont une majorité de jeunes hommes seuls.
A noter que notre région est aussi en tête du nombre de personnes vivant à la rue ou dans un squat. Ils sont 13% au total. Soit le double du niveau national (6%).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !