JavaScript is required
Partager

Rapport Sauvé: Mgr Marceau rencontre les fidèles niçois

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 28 novembre 2021
L'info de la Côte d'AzurRapport Sauvé: Mgr Marceau rencontre les fidèles niçois

Mgr Marceau a pris le temps lors d'une soirée à Nice de répondre à des questions posées par des fidèles de l'Eglise catholique.

La salle paroissiale qui accueille la réunion d'information sur le rapport de la CIASE - Photo RCFLa salle paroissiale qui accueille la réunion d'information sur le rapport de la CIASE - Photo RCF

Mgr Marceau démarre cette soirée de questions réponses par une prière. Dans l'assemblée, une cinquantaine de fidèles. Depuis la remise de ce rapport, les évêques se sont rassemblés à Lourdes. Mgr Marceau souhaite donc raconter, en transparence, ce qui s'est dit à cette occasion. "C'est l'Eglise de France qui a demandé ce rapport, ça, il ne faut pas l'oublier" dit André Marceau. "Je me rappellerai deux fois ou j'ai demandé pardon au nom de l'Eglise, parce que j'étais évêque". 

Lourdes: après le rapport de la CIASE, l'assemblée plénière a été "particulière" parce que "nous savions. La grande majorité des évêques avaient reçus des personnes". "L'Eglise a été l'auteure d'actions mortifères, ça nous a touchés" dit Mgr Marceau. "C'est sans doute ma dernière assemblée plénière mais c'est la plus forte" a conclu l'évêque de son récit de ce qu'il s'est dit à Lourdes. 

Les personnes présentes se posent par ailleurs quelques questions dans des ateliers: Qu'est ce que ce rapport réveille en moi ? Comment je le reçois ? Les questions sont posées par des fidèles directement à Mgr Marceau. Verbatim:

La formation ? 

"Cela fait plusieurs années que Rome a fait un document de formation. Il faut le mettre à sa main pour son séminaire. On vient de passer des mois et des années à travailler sur cette formation. L'Eglise doit être vigilante car est induit une relation publique mais il faut garder raison, on ne peut pas mettre des jeunes dans un carcan de suspicion" 

Comment utiliser cette explosion à la figure, pour que l'on règle tout cela ?

"Pour que les choses évolues, il faut que nous soyons dans une dynamique. Qu'est ce que l'on va créer ensemble pour que l'Eglise soit un lieu de vérité ? Le travail va être long mais il est inscrit. C'est ensemble que ça bougera. Moi j'y croit. L'opportunité peut être là avec le Synode."

L'accompagnement des personnes victimes: 

"Il y a eu des reprises de contact avec les personnes que nous avons reçu ses dernières années au moment du rapport Sauvé."

Posée à deux reprises, la question du secret de la confession reste toutefois délicate. "Je dénonce les abus de pouvoirs qui ont pu être des intrusions" dit Mgr Marceau. 

Une autre réunion est prévue vendredi prochain à Antibes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.