Ce sera l’événement angevin à ne pas manquer à 11 jours de Noël. Le concert de la joie regroupera 150 musiciens sur scène, instrumentistes ou chanteurs, pour un florilège de musiques de films, de chants sacrés et de variétés ! Avec l’orchestre symphonique Scènefonia, l'académie musicale de Liesse et le choeur d'hommes d'Anjou, et la participation de la soliste Mathilde Lemaire nous serons ravis de vous accueillir au Centre des congrès d’Angers le samedi 14 décembre à 20h.
Il est né en mars 2008 et est dirigé depuis sa création par Jean-Jo Roux. Constitué d’une soixantaine de musiciens adultes bénévoles, professionnels ou amateurs de bon niveau, tous soudés par le goût de l’aventure, la curiosité et l’espace de liberté que défend le projet de Scènefonia. L’ensemble se produit en Anjou mais aussi au niveau national et a déjà donné plusieurs concerts à l’étranger. Il s’attache à accueillir des invités de qualité, musiciens virtuoses et chanteurs de renommée internationale. Toujours dans le but de faire évoluer la scène culturelle vers des horizons encore souvent inexplorés.
A l'Académie Musicale de Liesse, les chanteurs sont répartis dans différentes formations vocales, chacune sous la direction de chefs de chœurs différents selon les besoins. Chaque garçon chante environ trois heures chaque jour de la semaine. Environ 35 concerts vocaux sont donnés durant l'année scolaire et les tournées, dans des lieux prestigieux (Chapelle Royale du Château de Versailles, églises de La Madeleine, Saint Roch, Saint Etienne-du-Mont à Paris, ... ) comme dans des églises de villages ou de petites villes. Cette académie est située en Sarthe à Précigné.
Depuis 1990, le Chœur d’Hommes d’Anjou est présent sur le département de Maine et Loire. Son répertoire s'est forgé grâce aux différences et complémentarités de ces chefs successifs et aussi à travers toutes ces rencontres musicales, que ce soit lors de ses déplacements proches et lointains ou lors des concerts partagés ou encore lors de festivals de Chœurs d'hommes.
Son répertoire est pluriel, fait de chants sacrés des diverses traditions, de chœurs d'opéras, de chants traditionnels, de chants du monde et de chants français. Une place spéciale est accordée pour les chants de mémoire, pour lesquels le Chœur d'Hommes d'Anjou s'est particulièrement engagé. Sa direction est assurée par Irina Nikinovich et accompagné par le pianiste, Jean Marc Lecorre.
Elle commence ses études musicales à l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire dès l’âge de 11 ans, avant de poursuivre son cursus aux conservatoires d’Angers et de Nantes jusqu’en 2013. Elle se perfectionne en Masterclass auprès d'Anna-Maria Panzarella, Elizabeth Vidal, Raphaël Sikorski, Alain Buet, Christophe Fel, Elodie Méchain ou encore Christine Schweitzer. Depuis 2018, Mathilde Lemaire est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment le Prix d'Honneur en 2021 et le Second Prix en 2018 au concours Léopold Bellan à Paris, le Prix Jeune Talent du concours Georges Liccioni à Angers en 2021, le Prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique au concours international d’Arles et le Troisième Prix opérette au concours de chant lyrique de Béziers en 2019. Enfin elle est Finaliste au concours de chant Vienne en Voix de Vivonne et Demi-finaliste au Vincerò World Opera Competition et au concours d'Avignon.
N'hésitez pas à vous procurer vos places pour ce très beau concert via le site billetweb. Les places sont à tarif de 25€ pour les adultes et 10€ pour les enfants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !