Du président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme à l'évêque de Moulins, en passant par les étudiants de lycée agricole de Marmilhat à Lempdes : de nombreux invités se sont succédés ce mercredi au micro de RCF, depuis le Sommet de l'Elevage.
Tout au long de cette semaine, les équipes de RCF en Auvergne se mobilisent pour vous faire vivre la 33e édition du Sommet de l'Elevage, à la Grande Halle de Cournon d'Auvergne. Deux heures quotidiennes de direct, entre 12h et 14h, au micro de Stéphane Marcelot, Laurent Sciauvau et Marie-Françoise Pétiard. Premier invité à ouvrir le bal en cette 2e journée du Sommet, le capitaine Jean-François Barilli, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme. L'occasion d'aborder le sujet de la disponibilité des secouristes en zone rurale, et l'enjeu du conventionnement des agriculteurs qui sont également pompiers volontaires.
Après 12h30, c'est Sébastien Lefebvre, directeur de l'enseignement à VétAgro Sup, qui est venu présenter les filières de cet établissement d'enseignement supérieur, qui forme des vétérinaires et des ingénieurs à Lyon ainsi que sur le campus de Clermont-Ferrand. L'occasion d'évoquer l'enjeu de la formation des vétérinaires et du renouvellement des générations dans les campagnes, qui manquent de professionnels. D'aborder aussi l'épidémie de fièvre catarrhale ovine qui a décimé de nombreux élevages ces derniers mois.
Dans la seconde partie de ce 12-14, Laurent Sciauvau et Marie-Françoise Pétiard ont réuni trois des quatre évêques de la province d'Auvergne, de passage ce mercredi au Sommet de l'Elevage : Mgr Didier Noblot (St-Flour), Mgr Marc Beaumont (Moulins) et l'archevêque Mgr François Kalist. L'occasion d'aborder la place de l'Eglise dans le monde rural. Un plateau complété par Didier Moguelet, secrétaire général adjoint CFTC-Agri.
Dernier entretien de ce 12-14, un focus sur le Trophée des Massifs, qui met en concurrences des élèves des lycées agricoles de la région et qui se tiendra ce jeudi 3 octobre. Pour en parler, une professeure du lycée agricole de Marmilhat à Lempdes, ainsi que deux lycéens, étaient au micro de Laurent Sciauvau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !