Les députés Jean-Pierre Vigier (LR) et André Chassaigne (PCF) étaient les invités politiques du 12-14 de RCF en Auvergne, en cette journée de jeudi marquée par la visite, au Sommet de l'Elevage, de la nouvelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
Deux députés auvergnats sont venus, ce jeudi 3 octobre, derrière les micros de RCF à la Grande halle d'Auvergne lors de ce 3e direct 12h-14h proposé par nos antennes.
L'Altiligérien Jean-Pierre Vigier (LR) et le Puydômois André Chassaigne (PCF) ont répondu aux questions de Stéphane Marcelot sur le discours de politique générale de Michel Barnier et ses premières orientations, la crise agricole ou encore les politiques d'aménagement en montagne.
Après l'urgence climatique, les points de vue de différentes associations ou corps intermédiaires sur l'évolution du monde agricole, Marie-Françoise Pétiard et ses invités ont mis en avant ce jeudi l'espérance et les raisons de croire en l'avenir de la profession agricole.
Autour de la table deux invités : Claire Raynal, ingénieure agronome et responsable du développement au sein de la start-up auvergnate Le domaine des massifs et Henry Ferret, récemment élu à la tête des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme.
Comment accompagner, rassurer et conforter l'installation de nouveaux éleveurs dans le contexte actuel ? Quelles sont les opportunités dans notre région ? Rémi Jousserand, éleveur membre du bureau de la Chambre d'agriculture de la Loire et responsable de l'installation au sein de la structure, est venu répondre à nos questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !