Qui sont les chercheurs de sens ?
Toutes les personnes qui ressentent le besoin de vivre pour quelque chose, de se lever le matin avec la conviction que leur vie a un sens. Dans un monde en mutation et en perte de repères, nous avons, plus que jamais, besoin de donner du sens à toutes les réalités de notre vie : familiales, professionnelles, institutionnelles… Nous sommes des êtres de relation. Dès la conception de la vie humaine, l’existence n’est possible qu’à travers la relation. Et c’est le fondement de notre vie sur terre.
Les trois rencontres que vous proposez cette semaine ne s’adressent donc pas qu’aux chrétiens ?
Nous sommes dans une démarche d'ouverture et nous nous adressons à toutes les personnes intéressées par ce questionnement du sens de la vie, de notre rapport au monde, aux autres, et à Dieu. En tant que média chrétien et associatif de proximité, nous avons à cœur de porter un regard attentif sur l’Homme, de prendre de la hauteur sur ce qui fait la une de l’actualité, et de s’intéresser à ce qui touche de près le cœur de l’homme, la dignité de l'existence humaine et aux valeurs universelles.
Comment ces valeurs sont-elles ressorties lors de la première rencontre intitulée "Réinventer la relation humaine" lundi dernier ?
La relation humaine est toujours là. Mais il s'agit de questionner notre propre rapport à celle-ci, ce que nous en faisons, lui redonner du sens, retrouver ce qu’il y a de beau et de vrai dans la relation. La thématique du sens est revenue tout au long de la soirée. Autour de la table, des spécialistes et acteurs sociaux, engagés dans le secteur de la santé et du soin, nous ont présenté leurs convictions et leurs actions au quotidien pour bel et bien faire émerger, jour après jour, un nouveau regard sur la relation humaine.
Ce mercredi 23 novembre, le thème sera « La transmission, une clé pour notre temps ». Pourquoi cet intérêt pour le thème de la transmission ?
La question de la transmission est au cœur de toute société humaine qui ne peut être pérenne que si elle parvient à transmettre aux jeunes générations ce qui assure sa cohésion : ses fondements, son histoire, son sens commun, ses valeurs, ses connaissances, ses avancées scientifiques et techniques, ses perspectives.
Pourtant, le concept même de transmission est aujourd’hui en question : que signifie transmettre ? Comment et que transmettre ? Peut-on faire le choix de ne pas transmettre ? Et si, au contraire, retrouver le sens de la transmission était la réponse aux grandes problématiques contemporaines ? Les intervenants seront Emile Fouda, journaliste, économiste, sociologue, auteur d’un essai sur la transmission mémorielle, et Pierre-Antoine Pontoizeau, fondateur de l’IRPC (Institut de Recherche de Philosophie Contemporaine) et spécialiste de l’accompagnement des transformations stratégiques et opérationnelles.
Enfin, ce vendredi 25 novembre, vous proposerez « un autre regard sur l’entreprise ». Quel regard porte RCF Calvados-Manche sur l’entreprise ?
Il s'agit de se poser une nouvelle fois la question du sens : L'économie n’est-elle qu’une machine à profits ? Quelle est la place de la personne humaine au cœur de l’entreprise ? Qu’est-ce que l’économie positive ? Intelligence collective, respect de l'environnement, des fournisseurs, management participatif, insertion de personnes en difficulté…des entreprises, petites ou grandes, mettent en œuvre des manières novatrices de s'organiser et de produire. Des pratiques qui servent à la fois leurs intérêts et ceux de la société et peuvent être aujourd’hui de véritable témoins d’un nouveau mode de développement. Trois dirigeants d’entreprises nous présenteront leurs convictions et leurs actions au service d’un modèle d’entreprise qui place l’homme et son épanouissement au centre du développement économique : Georges Viana, dirigeant de la Biscuiterie Jeannette, Bruno Carrier, dirigeant du Groupement forestier développement durable, et Jean-Marie Bernard, dirigeant de l’imprimerie du Molay-Littry, conseiller régional de Normandie et président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Calvados-Orne. Avant la table-ronde organisée en partenariat avec Normandie Welcome, la radio RCF Calvados-Manche sera présente à Démouville, à 17h, pour la bénédiction des nouveaux fours de la Biscuiterie Jeannette.
Cette semaine des chercheurs de sens a lieu en plein radiodon RCF. Ces journées sont-elles décisives pour vous ?
En effet, nous avons voulu la proposer en même temps précisément pour valoriser le sens du don car le don passe par la transmission du sens de la vie, des valeurs et de ce qu’on souhaite faire rayonner aux différentes générations. En tant que radio associative, ce qui permet de faire exister notre média, c’est à la fois la force du don de l’engagement (le temps, la créativité, la recherche) mais aussi inévitablement le partage des richesses pour faire vivre notre radio matériellement au quotidien. Les dons sont d’autant plus nécessaires que nous avons d’importants investissements à réaliser pour continuer à émettre. Il nous faut par exemple remplacer complètement notre matériel technique. Or, aujourd'hui, nous n'avons pas les moyens financiers de le faire.
Comment donner à RCF Calvados-Manche ?
Il suffit de me contacter directement au 06.76.82.66.38 ou nous envoyer votre don par courrier à l'adresse de la radio RCF Calvados-Manche - 3 rue Nicolas Oresme - BP 6087 - 14 063 CAEN Cedex 4. Le don peut être défiscalisé à hauteur de 66%.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !