L'abbé Yves Gérard nous propose quelques lignes de réflexion sur le rôle de notre radio dans la diffusion du message évangélique.
RCF Lorraine Meuse fait sa rentrée… comme tous les mouvements et services porteurs d’évangile dans notre diocèse. Et voici que nous est proposé par la liturgie dominicale la guérison d’un sourd-bègue ! Il n’y a pas mieux pour nous accompagner dans nos retrouvailles avec notre radio puisqu’il y est avant tout question d’écoute et d’annonce.
Oui, il faut parler de retrouvailles avec ce qu’elles nous proposent de continuité et de nouveauté : Radios Chrétiennes Francophones et Radio Notre Dame poursuivent leur collaboration de plus en plus étroite, beau signe de l’unité dans la diversité, qui est comme l’ADN de l’Eglise et dont l’annonce de l’évangile a vraiment besoin. Cette collaboration amène aussi nos radios à une refonte de la grille des émissions et donc de nos rendez-vous avec l’antenne.
Nos radios sont une véritable chance pour la diffusion du message évangélique. Jugez plutôt :
- Jésus et ses apôtres se déplaçaient à pied et en barque sur le lac de Génésareth, soumis aux aléas de l’itinérance, des tempêtes et des mauvaises rencontres. Nos radios décuplent l’annonce de l’évangile dans l’espace et dans le temps en même temps qu’elles en sécurisent la transmission qui n’est plus menacée par les erreurs des copistes ou la dent des rongeurs. C’est une première chance !
- Dans leur prédication, Jésus et ses apôtres se heurtaient à l’absence de culture religieuse, à la concurrence des sectes ou au fixisme des traditions en place. Même si ces obstacles demeurent sous une forme ou sous une autre, nos radios nous permettent par leurs reportages, leurs interviews et leurs podcasts, d’approfondir notre culture religieuse et de nourrir notre foi et, ce faisant, d’évoluer et de progresser vers une plus grande maturité chrétienne. Deuxième chance !
- les évangiles nous présentent un Jésus soucieux de ménager à ses apôtres des temps de prière et de relecture de leur action. C’est aussi une ambition de nos radios que d’offrir à leurs auditeurs une éducation humaine et spirituelle et une pratique de la prière personnelle et communautaire en nous permettant de nous associer aux diverses communautés priantes de notre pays et d’écouter de nombreux et riches témoignages. Troisième chance !
J’espère vous avoir convaincus que les radios chrétiennes sont vraiment une chance pour l’annonce de l’évangile et l’avenir de la foi en francophonie. Elles ne sont pas de l’ordre du gadget mais d’un moyen à privilégier à l’heure où les acteurs d’évangélisation risquent de manquer. Elles sont donc notre affaire à tous et toutes ! Alors je vous propose de considérer quatre étapes de collaboration possibles :
1. Ecouter tout ou partie des émissions proposées par RCF-RND (cf. la grille des horaires en FM).
2. Faire connaître et désirer ces radios autour de vous.
3. Offrir un peu de votre temps et de vos compétences orales, écrites ou techniques pour la réalisation et l’animation d’émissions.
4. Les soutenir financièrement en répondant aux appels qu’elles vous adresseront.
Oui, avec vous, RCF-RND fait sa rentrée, elle ne sera pas bègue et nous guérirons de nos surdités ; avec vous, cette rentrée sera forcément réussie !
P. Yves GERARD
Prêtre accompagnateur RCF Lorraine Meuse
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !