JavaScript is required

RCF Lorraine Meuse, la radio d’une France pleine de sens et d’inspiration

Un article rédigé par Mickael Ciccotelli - RCF Lorraine Meuse, le 31 octobre 2022 - Modifié le 4 décembre 2023

 

Lundi 10 octobre, déclinant l’opération « Génération Y Croire », ou GYC, du réseau national RCF, RCF Lorraine Meuse a organisé, à l’abbaye de Saint-Mihiel, une soirée de présentation de ses activités et de ses perspectives d’évolution.
Bien qu’opérant dans la « France du vide » des démographes, RCF Lorraine Meuse a démontré sa capacité à fédérer les énergies et à susciter l’inspiration.

 

Emmanuel Soufflet © RCF Lorraine MeuseEmmanuel Soufflet © RCF Lorraine Meuse

Développer l’activité de RCF Lorraine Meuse

La première partie de la soirée GYC de RCF Lorraine Meuse – largement orchestrée par son président, Emmanuel Soufflet, aidé par Yves Gérard (père) – a été consacrée aux présentations de cinq projets radiophoniques dont la réalisation suppose le soutien financier de contributeurs. Deux d’entre ces projets étaient nationaux : celui d’une part de « l’accélération du pôle digital de RCF » et celui, d’autre part, de la couverture en direct des journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 prévues pour avoir lieu à Lisbonne. Les trois autres projets étaient clairement locaux : l’embauche d’une salariée par RCF Lorraine Meuse, la création d’une émission consacrée « aux entreprises meusiennes remarquables » et, enfin, la création d’une émission valorisant le patrimoine, notamment architectural, meusien.

La séquence constituée par ces présentations était couronnée de succès. En premier lieu parce que l’assistance les a généreusement soutenues. Ensuite, parce que ces présentations ont permis de rappeler l’intérêt même de l’existence de RCF Lorraine Meuse – on pense ici, entre autres, à Stéphane Lagnel, le directeur de Meuse Attractivité, qui a salué la qualité des programmes proposés par la station, au motif que « c’est l’une des rares où l’on prend le temps d’écouter l’autre parler ». Enfin, parce qu’elles ont également été l’occasion de démontrer la vivacité de l’engagement de certaines et certains pour la réussite de RCF Lorraine Meuse – on pense ici, par exemple, à Nanou Bouillet, très investie dans son projet éditorial en faveur de la promotion du patrimoine local.

Nanou Bouillet © RCF Lorraine Meuse

Une invitation au dépassement de soi

La transition entre cette première et fructueuse partie de soirée et la seconde partie, celle du moment de convivialité, était initiée par une prière à la bonne fortune de RCF Lorraine Meuse, prononcée par son président et largement reprise par l’assistance. Il était ensuite temps de rejoindre le premier étage de l’abbaye. Les participants pouvaient y découvrir l’exposition du musée d’Art Sacré. Rassemblant des pièces provenant de musées ainsi que des dépôts réalisés par des communes du département, cette exposition permanente permet au lecteur d’appréhender des objets qui nous sont parvenus d’époques différentes, allant du Moyen-Âge à la période contemporaine. Le visiteur de l’exposition se trouvait ainsi projeté dans cette grande histoire dans laquelle s’inscrit l’activité de RCF.

C’est ainsi dans les meilleures dispositions d’esprit que les participants à la soirée GYC de RCF Lorraine Meuse pouvaient finalement se retrouver autour d’un buffet garni de produits locaux. Certains convivent se félicitaient de pouvoir contribuer au bon fonctionnement et au développement de la radio, comme Xavier Bernard, greffier du tribunal de commerce de Bar-le-Duc qui, aux côtés de Pierre Villermaux et de Marie-Pierre Cordier, dirigeants de l’entreprise Independance Way et d’Annette Jeanson, ont matériellement soutenu la réalisation de la soirée. Bernard Miler, le président des établissements Miler, bien connus des artisans professionnels et bricoleurs avisés du bâtiment de tout le quart Nord-Est de la France, rapportait pour sa part son soutien à RCF Lorraine Meuse à ses engagements patronaux en faveur d’une plus grande harmonie sociale dans l’entreprise, au sein par exemple du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) ou des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC). C’est effectivement cela, l’esprit de RCF : une invitation au dépassement de soi, en vue de la recherche du bien commun.
Participants © RCF Lorraine Meuse

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.