Après 6 mois de travaux et seulement 3 semaines d’arrêt d’antenne locale, RCF Pays de l’Ain a repris son rythme de croisière dès le 1er février 2024. Elle est installée au 10 impasse Littré à Bourg-en-Bresse. L’équipe a attendu le 3 mai pour fêter cette nouvelle étape !
Plus de 130 invités étaient présents ; Les représentants des Églises, de la congrégation des Soeurs de St Joseph, du collège St Joseph-qui ont mis à disposition deux salles de classes-, également des élus locaux, des responsables associatifs, des collègues RCF en Auvergne Rhône Alpes, des bénévoles et des auditeurs.
Thierry Gatineau, le président de la radio, a félicité et remercié les entreprises locales qui ont mené le chantier et ont tenu les délais : Le cabinet Bel Air Architecture pour la réalisation des plans et le dossier administratif, les entreprises Renaud-Duby, Ardito Jacquet, Accord Alu, Brachet Comtet, Perroto, Boully pour la bâtiment, les entreprises Neveu, Micronov, Les Pois Sont Rouges, l’atelier de Fred pour la partie technique, Action Ricochée et Didier Signalétic pour l’aménagement.
il les a aussi remerciés pour leur engagement et pour leur participation financière.
Je tiens à remercier personnellement Baptiste Girardot, technicien mutualisé de RCF, et par son intermédiaire l’équipe de la DSI conduite par Johann Burgan. Baptiste est intervenu avec professionnalisme, patience et efficacité et nous a permis une coupure radio la plus courte possible.
Il a conclu en s’appropriant le message d'un auditeur fidèle :
Ce n’est pas parce qu’elle loge dans une impasse que la radio n’est pas ouverte sur des lendemains qui chantent, qui enchantent, on est dans un monde qui a de plus en plus besoin de raisons d’espérer.
RCF Pays de l’Ain est accueillie au sein du collège St Joseph à Bourg-en-Bresse, établissement sous la tutelle de la congrégation des sœurs de St Joseph.
Ce n’est sans doute pas un hasard, même si nous ne sommes pas des taiseux comme le Joseph de l’Evangile ! Depuis le début de l’aventure radiophonique, c’est la seule congrégation religieuse qui soutient ce média de 3 manières différentes : financièrement, spirituellement et en s’engageant par du bénévolat.
Isabelle Berger, directrice d’antenne, a salué les religieuses qui ont produit des émissions ou qui ont assuré une permanence de secrétariat : Jeanne Poncin, Marie-Claire Harel, Agnès Ponthus, Nicole Duraffourg, Anne-Françoise Trappeau, Marie-Rose Perdrix.
Soeur Catherine Fromager, provinciale régionale, a rappelé que Jésus utilisait des paraboles pour parler à ses contemporains, qui ne sont pas celles accrochées au balcon pour recevoir la TV !
Pour comprendre ce que le Seigneur veut nous dire aujourd’hui, nous avons besoin de moyens, pour apprendre à décoder ce qu’Il veut nous dire. RCF Pays de l’Ain permet de créer du lien, met en relation notre monde et l’évangile, l’évangile et notre monde comme un va-et-vient, avec toutes les paraboles, au propre comme au figuré, grâce à toutes les nouvelles technologies et toute l'histoire des gens d’ici et de plus loin.
Comme le pape François nous a invités à le faire, cette radio, même si elle loge dans une impasse, va vers le monde et reçoit le monde. Elle laisse sortir sur les ondes ces Paroles qui nous parlent du royaume, de la tendresse de Dieu pour son peuple, habitées de toute la vie humaine qui vient aussi vous rejoindre pour être signe d’Espérance dont le monde a tant besoin.
Lionel Cécillon, directeur du collège St Joseph de Bourg-en-Bresse a mis à disposition de la radio deux salles de classe qui ont été transformées en studios et en bureaux.
Cet établissement peut avoir plusieurs couleurs, plusieurs facettes et l’école doit être ouverte aux autres. Ici avec les soeurs de St Joseph, le centre de notre projet c'est l’accueil de tous. RCF a frappé à notre porte, elle avait besoin d’un logement, il était tout à fait normal que je facilite son installation. Elle fait partie de notre famille, nous avons beaucoup de ressemblance. Et les élèves de nos établissements collèges et lycées vont pouvoir profiter des compétences de cette radio.
Laurent Dominici, directeur de l’animation du réseau, a précisé que RCF est une grande famille de radios qui cherche à vivre et à témoigner de l'Evangile.
Notre média est en transformation, nous vivons un rapprochement avec Radio Notre Dame, qui se concrétisera encore plus à l’antenne dès septembre prochain. Nous travaillons aussi à notre réorganisation entre radios voisines. Enfin, nous devons relever le défi de la transformation digitale.
Mon vœu pour vous : vivre et partager la joie de l'Evangile dans ce nouveau lieu, au contact de la jeunesse !
RCF est un média qui vit grâce à l'engagement : l’engagement de ses équipes salariées et bénévoles, et l’engagement financier de ses auditeurs donateurs et de ses mécènes, représentés lors de l'inauguration par Jean-François Mallen :
Aujourd'hui c'est la concrétisation d'un projet qui a animé beaucoup de personnes. RCF est une radio qui apporte un regard différent, des temps de réflexion, de recueillement. Elle donne un autre angle de vue sur les problématiques du monde. Je l'écoute dans ma voiture, car je roule beaucoup dans l'exercice de mon travail, et ces regards différents m'apportent beaucoup. Je contribue à ce projet car cette ambition partagée par des gens qui s'investissent énormément, c'est très communicatif !
Isabelle Berger a salué l'énorme travail fourni par des bénévoles, qu’elle a remerciés particulièrement :
Thierry Gatineau, notre président, pour sa ténacité dans les négociations, pour le suivi du chantier, Patrick Girard, qui a assuré les premières études, les ébauches de plan, et tout le suivi technique du chantier, Jean Guy Périllat, pour toute la partie informatique et téléphonie, Paul Morandat, notre couteau suisse et « Géo Trouvetout » technique, Jean Favier pour tout l’aménagement mobilier. Il a fait preuve d’une grande ingéniosité pour le réemploi et le relooking de notre ancien mobilier.
Les personnes qui ont préparé tous les éléments administratifs et sonores transmis aux archives départementales de l’Ain ; au passage nous sommes la première radio locale à confier nos archives à ce service que nous remercions chaleureusement
Merci à celles qui ont participé au ménage, à la peinture, au déménagement. Enfin merci à Gérard Manigand, notre trésorier, pour tout le montage des dossiers de financement, pour sa rigueur nécessaire, toujours en veille pour éviter les égarements.
Merci aux membres du bureau Elisabeth, Benoit et Michel et aux membres du Conseil d’administration ; Tous croient en notre radio !
Si on doutait que RCF était une radio associative, la preuve est faite que sans les bénévoles nous ne serions pas là ! Et la plus grande salle des nouveaux locaux est celle appelée “forum bénévoles”. Il reste de la place, chacun est le bienvenu pour une aventure radiophonique à l’antenne ou hors antenne.
Isabelle Berger a enfin terminé ses remerciements ainsi :
Enfin, le dernier bénévole que je souhaite remercier…mais on sait que les derniers sont les premiers… Merci à Celui qui donne la Vie, Il est là depuis le début, Il nous précède sur le chemin, et quel que soit le chemin…Merci Seigneur !
Dans sa marche, depuis plus de 30 ans, la radio a vécu plusieurs étapes.
Nous en fêtons une nouvelle aujourd’hui avec ses nouveaux locaux, que nous avons voulu simples. Nous sommes au cœur d’un établissement scolaire, cela rejoint notre projet : Si nous sommes toujours une radio locale ouverte sur le monde, qui rend compte de tout ce qui fait la vie des Aindinois et plus largement de la région avec nos collègues de RCF Auvergne Rhône Alpes, nous développons aujourd’hui l’éducation aux médias et à l’information notamment auprès des enfants et des jeunes. Une nécessité et un défi !
Contact RCF Pays de l'Ain : 04 74 21 19 22
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !