Le climat est tendu en République démocratique du Congo. Les négociations engagées pour tenter d’enrayer la crise politique autour de la succession du président Joseph Kabila, ont été suspendues, samedi dernier, faute d’accord entre le pouvoir et l’opposition. Cette médiation de la dernière chance menée par l’Eglise congolaise doit reprendre mercredi selon la Conférence épiscopale nationale du Congo.
Le temps presse car le second mandat de Joseph Kabila s’achève mardi 20 décembre et l’atmosphère est pour le moins tendue comme l’explique notamment Mgr Nicolas Djomo, président de la Conférence des évêques catholiques de la République démocratique du Congo.
En attendant la reprise des négociations mercredi sous l’égide de la conférence épiscopale nationale du Congo, le Pape François a reçu aujourd’hui au Vatican Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, président de la CENCO, et Mgr Fridolin Ambongo Besungu, évêque de Bokungu Ikela, le vice-président.
L'Eglise mène une médiation entre les différents partis pour instaurer une période de transition avec l’actuel pouvoir et l’opposition en vue d’élections générales. Des efforts en vain pour l'instant. Les évêques ont suspendu le processus samedi 17 décembre dernier et ne devraient reprendre leurs travaux que mercredi.
Dimanche, lors de l’Angelus, le Pape a demandé à tous les fidèles de prier pour que le dialogue politique en République démocratique du Congo se déroule "avec sérénité pour éviter tout type de violence", "pour le bien de tout le pays".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !