JavaScript is required

Record de fréquentation pour le festival Premiers Plans à Angers

Un article rédigé par Marie Blatier avec Bastien Lallier - RCF Anjou,  - Modifié le 22 janvier 2018
La soirée de clôture de la 30 eme édition du festival Premiers Plans a eu lieu samedi soir à Angers.
Courrier de l'ouest - 2018Courrier de l'ouest - 2018

Claude-Eric Poiroux, directeur général du festival, nous livre son bilan de cette édition anniversaire qui a vu deux films ex-aequo recevoir le grand prix du jury.
 

Un public fidèle

Cette année, le festival Premiers Plans a fait 85 000 entrées en dix jours, soit 10 000 de plus que l'an dernier. " Les films de cette année étaient de très bonne qualité, juge Claude-Eric Poiroux, le directeur du festival. C'est très agréable d'entendre que le public a beaucoup apprécié les films. Je pense que c'est le signe que le cinéma se porte plutôt bien."

Pour cette 30ème édition, deux films ex-aequo reçoivent le grand prix du jury du long-métrage européen : le film dano-islandais Winter Brothers de Linur Pálmason et le film russe Tesnota, une vie à l'étroit de Kantemir Bala-goy, "un film magnifique", pour Claude-Eric Poiroux. Parmi les longs-métrages français, Jusqu'à la garde, de Jean-Claude Bary a reçu le prix du public. Enfin, le prix de la fondation Visio a été décerné aux réalisateurs Filippo Meneghetti et Malysone Bovorasmy pour leur film Deux. Ils ont reçu 3 800 euros pour financer l'audiodescription de leur film.
 

Clap de fin et début des travaux

Quant à l'actrice Catherine Deneuve, qui présidait le jury cette année, "elle est venue ici pendant une semaine, ce qui a été formidable, note Claude-Eric Poiroux. Il fallait voir comment le public l'a accueillie tous les soirs ! Elle a vraiment passé beaucoup de temps à regarder les films, à nous parler, etc. Je pense que ce n'était pas du tout le lieu pour faire une polémique (après la tribune qu'elle a co-signée sur "la liberté d'importuner", NDLR) qui n'en valait pas la peine."

Cette cérémonie de clôture a également été l'occasion pour le maire d'Angers Christophe Béchu de rappeler le projet de rénovation du Centre des congrès. C'est en effet une salle de spectacle transformée qui accueillera la 31ème édition du festival Premiers Plans l'an prochain.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.