En matière de recyclage plastique, on pense aux bouteilles d’eau ou soda. Egalement aux flacons de détergent. Mais il y a un autre objet du quotidien, qui peut avoir une seconde vie : ce sont les brosses à dents. D’où cette initiative lancée en ce moment à travers la France.
5.200 tonnes. C’est le volume de plastiques généré par les brosses à dents qui sont jetées chaque année à la poubelle. Ca fait beaucoup et c’est bien dommage, car on peut s’en resservir. C’est la conviction de Bioseptyl. Fondée en 1845 à Beauvais, c’est la plus ancienne marque de brosse à dent toujours fabriquée en France. Le 22 septembre dernier, elle a démarré un Tour de France "Recycle ta brosse à dents".
Dans la brosse à dents, c'est le manche qui se recycle. Pas la tête, pièce plus complexe composée de filaments et d’agrafes métalliques. L’an dernier, 170 kilos de manches recyclées ont donc permis de fabriquer 85 000 protège-tête. Mais on pourrait faire mieux en changeant les habitudes. D’où l’idée de Bioseptyl de proposer un remplacement par abonnement.
En attendant, ce Tour de France du recyclage poursuit sa route, à travers son réseau de partenaires. Et pour connaitre la liste des magasins participants, rendez-vous jusqu’au 24 novembre sur recycletabrosseadents.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !