A Nice, un large cortège a manifesté contre la réforme des retraites. Dans la foule, des femmes, de tout âge, protestent. Elles réclament l'égalité, "bafouée par cette réforme."
Infirmières, retraitées, étudiantes... Elles étaient nombreuses à manifester ce 7 mars pour une réforme des retraites "plus juste".
Pour Florence, membre du Collectif droits des femmes 06, cette réforme est "pensée par des hommes et faite pour les hommes". Elle ne prend pas en compte les carrières hachées des femmes. Cette réforme est d'autant plus "injuste" qu'elle nuit aux femmes, déjà fragilisées par un salaire "22% plus faible" que celui des hommes.
Derrière sa banderole "retraites minimalistes, riposte féministe", Martine est révoltée. Elle réclame une égalité, "bafouée par cette réforme". Pour elle, cette réforme "n'aggrave pas mais maintient le système patriarcal."
Lou est anglaise. Venue en vacances à Nice avec son mari Denis, le couple a tenu à apporter son soutien aux manifestants. Un carton à la main, "solidarity from England" (solidarité, d'Angleterre) et "workers united will never be defeated" ( les travailleur unis ne seront jamais vaincus), ils espèrent ne pas voir la France subir le même sort que l'Angleterre : une retraite, certes à âge légal, mais à 67 ans. "En tant que femme, il y a toujours des inégalités quelque part. On part au même âge mais on est moins bien payées, on doit parfois avoir des boulots à temps partiel, on a le congé maternité..."
Doctorante, Alex s'est engagée dans de longues études. Entre ses années sur les bancs d'université et sa recherche d'emploi, cotiser pour la retraite est difficile. elle a calculé : elle ne partira pas à la retraite avant 70 ans. En tant qu'archéologue, c'est inenvisageable pour elle d'être "accroupie dans les chantiers" à cet âge.
Pour cette étudiante, "il y a déjà très peu de postes dans la recherche. Repousser l'âge de la retraite implique de maintenir des personnes en poste. Du coup, c'est moins de postes pour nous les jeunes doctorants."
Une manifestation pour le droit des femmes aura lieu comme tous les 8 mars. A Nice, elle se tiendra sur la place Masséna à 10 heures.
Retrouvez toute l'actualité des alpes du Sud dans ce journal, tous les jours, en direct à 8h02 et à 12h03
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !