Nice
La manifestation du 16 février à Nice a rassemblé 15 000 participants selon les syndicats. 2 000 selon la police.
Ils sont encore nombreux pour une manifestation niçoise, (entre 2000 et 15000 selon les comptes) il faut le reconnaître. Mais l'on sent bien que ce sont les vacances et que les syndicats ont besoin de se retrouver pour discuter de la suite. Car aujourd'hui, tout le monde fait contre mauvaise fortune bon cœur à Nice. Certes, pas de tramway à 5 reprises depuis le début de l'année mais tout le monde s'organise.
Alors il faut garder l'assentiment de la population. Patrick, secrétaire général du syndicat CGT Energies dans les Alpes-Maritimes se donne avec les grévistes deux semaines pour trouver un mode d'action pénalisant l'économie mais pas les travailleurs pour garder la sympathie de tous dans ce mouvement. "Nous travaillons à trouver des solutions sans perdre les Français qui soutiennent le mouvement, à nous de trouver les bonnes solutions" mais "on est sur une ligne de crête".
Pour d'autres, la solution doit être plus radicale: "tout mettre à l'arrêt le 7, le 8, le 9 et autre." car "ça commence à craqueler un peu du côté du gouvernement" se persuade Guillaume, enseignant syndiqué chez Solidaires. La journée du 7 mars devrait être très suivie car "les gens arrivent à saturation" selon les cheminots.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !