Jour J pour Elisabeth Borne ! La Première Ministre lève le voile sur le projet de réforme des retraites. Seconde tentative, après le coup manqué du premier quinquennat Macron. L’âge pivot disparait, au profit du report de l’âge légal de départ à la retraite. De quoi laisser des regrets à Xavier Roseren, député Renaissance dans le Pays du Mont-Blanc, et ambassadeur de la réforme des retraites.
C'est le dossier explosif du second quinquennat Macron. La réforme des retraites, nouvelle version. Après une première tentative en 2019, avec la mise en place de l'âge pivot à 64 ans, le gouvernement revient à la charge. La Première Ministre Elisabeth Borne va présenter une nouvelle mouture du projet de réforme des retraites ce mardi après-midi à la presse. A l'intérieur, selon toute vraisemblance, le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans à l'horizon 2030, et l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans à l'horizon 2035. Rentrée parlementaire sous tension pour le député de la majorité du Pays du Mont-Blanc Xavier Roseren. En 2019, le parlementaire était opposé au report de l'âge légal de départ à la retraite.
Après sa présentation à la presse cet après-midi, le dossier de la réforme des retraites sera à l'ordre du jour du Conseil des Ministres le 23 janvier. Avant de passer devant l'Assemblée Nationale et au Sénat début février.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !