Plusieurs villes de France se prêtent au jeu, et notamment Bordeaux, qui organise ce festival pour la troisième fois. Neufs restaurants y participent.
"C’est avant tout une initiative européenne. C’est un événement culinaire durant lequel des restaurateurs ouvrent leur cuisine à des chefs migrants. Le festival est né aux alentours des années 2015-2016, durant la crise des réfugiés. Après un tour du monde culinaire, Marine et Louis se sont rendu compte que la cuisine pouvait être un porteur de valeurs intéressantes. Ils ont pensé se servir de cela pour valoriser les talents de ces chefs réfugiés. Quand des personnes sont déracinées, la nourriture, c’est un lien qui les rattache à leur culture" explique Sandrine Clément, porteuse du projet Refugee Food Festival à Bordeaux.
"L’idée principale, c’est de changer le regard que l’on peut porter sur les réfugiés. Je trouve cette idée géniale. Il y a un échange entre le restaurateur et le chef réfugié. Il va apporter d’autres ingrédients pas forcément connus chez nous. Le restaurateur va apporter d’autres techniques. Deux viennent de Syrie, deux du Soudan. Une personne qui vient d’Arménie. Fatma vient du Sahara occidental" ajoute-t-elle.
"Vous venez dîner dans le restaurant. Ce sont les restaurateurs qui embauchent les chefs réfugiés. Ce sont eux qui achètent les matières premières, et après on paie notre repas naturellement comme dans un restaurant classique" conclut Sandrine Clément.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !