Les nappes phréatiques de la région sont en bonne forme. Conséquence de pluies régulières en octobre 2024. mais la situation ne va pas se figer. Pour que l'été puisse se passer sans encombre, il faut que notre ciel nous arrose régulièrement cet hiver. Attention aux longues périodes sans eau qui pourraient nous remettre dans le rouge.
"Pour un mois d'octobre, on a quand même pas mal rempli les réserves". Marc Moulin, hydrogéologue au bureau régional du BRGM souligne les bénéfices des pluies de ces derniers mois dans notre région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. "Qu'est ce que cela veut dire pour la suite ?" dit Marc Moulin. C'est exactement la question que l'on se pose ! Et l'adage "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" à tout son sens dans cette situation.
"On est au début de la période de recharge qui démarre en septembre et termine en avril" nous dit l'expert des nappes phréatiques. Mais septembre, c'est pas très loin alors "si les précipitations se poursuivent on va attaquer avril mai et juin dans des conditions favorables mais s'il ne pleut plus du tout cet hiver et pas au printemps, les nappes ne vont pas continuer à monter". Logique. Ce rappel, il est salvateur parce qu'il y a "une exacerbation des flux avec une instabilité en ce moment parce que la Méditerranée est chaude". 20 degrés en novembre, c'est en effet élevé.
"Les nappes phréatiques n'ont pas d'effet de mémoire" en PACA et donc elles réagissent assez vite à la situation comme en 2022, année sans pluie. La baisse a été durable. En 2023 quelques épisodes pluvieux au printemps ont permis de faire remonter les nappes rapidement. Conclusion: le niveau est bon pour un automne chez nous mais pour autant cela ne nous met pas à l'abri d'une baisse éventuelle des niveaux. Pour rester à l'abri, des plies régulières sont idéales, loin des années ou l'on passe d'un extrême à l'autre: trop de pluie une année et très peu la suivante.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !