Face à l’urgence climatique, l’Union européenne s’est engagée dans un grand programme appelé "Pacte vert" qui regroupe un ensemble de politiques et de législation visant à faire en sorte que l'Union européenne soit climatiquement neutre à l'horizon 2050. Il n’empêche que depuis l’adoption du pacte vert, l’Europe connaît une crise énergétique sans précédent, causée notamment par la guerre en Ukraine lancée par la Russie. Les prix de l’énergie flambent. Cette hausse des prix touche aujourd’hui également les produits alimentaires avec une inflation qui oscille entre 10 et 20% dans l’Union européenne depuis le début de l’année. Cette guerre aura des conséquences importantes pour nous tous, mais elle révèle aussi et surtout la dépendance européenne envers les énergies fossiles. Est-ce que cette guerre sera un accélérateur ou un frein à la transition écologie souhaitée par l’Union européenne ? Quels sont les enjeux climatiques et énergétiques que pose la guerre en Ukraine, Que penser des mesures prises pour y faire face que ce soit par l’UE, l’Allemagne ou la France sachant que les réponses des pays européens face à la crise sont assez disparates. Pour revenir sur ces nombreuses interrogations, nous accueillons dans Polychrome, la Députée européenne allemande Anna Deparnay-Grunenberg.
Culture, science, spiritualité: le magazine de la découverte et de la connaissance sur RCF Alsace. Du lundi au vendredi à 11h30 et 19h30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !