Du 27 juin au 1er juillet a lieu le festival « Sœurs jumelles » à Rochefort. Julie Gayet, actrice, productrice et réalisatrice, est présidente et co-fondatrice de cet événement. Elle est au micro de Blandine Jannin dans "Le 18/19 en Nouvelle Aquitaine".
Le festival prend ses quartiers dans des lieux emblématiques de Rochefort comme le théâtre de la Coupe d’Or, la Corderie Royale ou encore la place Colbert. Au programme : des conversations artistiques permettant d’explorer le lien entre musique et image avec par exemple Amel Bent, Eric Toledano et Olivier Nakache, Sylvie Guillem. Des concerts mettant à l’honneur Benjamin Biolay, Véronique Sanson, ou encore Zazie sont également prévus. L’objectif de ce festival est de “créer quelque chose de très transversal” pour que “réalisateurs et compositeurs se rencontrent” mais aussi de “parler à tous les passionnés et partager avec le grand public”, souligne Julie Gayet.
Un festival qui met la parité à l’honneur
Pour la comédienne, ce festival permet aussi de “mettre en avant la place des femmes” qui sont encore très minoritaires dans certains secteurs de l’image et de la musique, comme par exemple celui de la composition ou des films d’animation. “Une attention particulière a été portée à la parité dans les invités”, ainsi qu’à la “diversité et à l’inclusion” partage Julie Gayet.
Des nouveautés pour la troisième édition du festival
Pour la troisième édition de ce festival, de nombreuses nouveautés sont à l’affiche, à l’instar d’une sélection de courts-métrages d’animation ainsi qu’un atelier pédagogique sur le bruitage au cinéma qui seront proposés gratuitement pour les 3-10 ans. On pourra aussi découvrir un tirage exceptionnel de photos des Demoiselles de Rochefort, qui sera présent tout l’été.
Pour découvrir la programmation du festival : https://soeursjumelles.com/programmation-2023/
.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !