JavaScript is required
Partager

Rencontre avec le prêtre des Moulins à Nice: "le partage, la solidarité, ça a du sens ici"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 octobre 2024 - Modifié le 25 octobre 2024

Le quartier des Moulins à Nice: en bordure de l'autoroute A8, cette cité fait face à plusieurs défis: le trafic de drogue, la pauvreté, les armes. La ville de Nice détruit des points de deal, les catholiques continuent à faire preuve d'espérance. La paroisse souffle les 50 bougies de son église Sainte-Monique ce 26 octobre 2024.

Le curé de la paroisse, Didier Dubray, a décidé de vivre aux Moulins - RCFLe curé de la paroisse, Didier Dubray, a décidé de vivre aux Moulins - RCF

50 ans ! C'est jeune pour une église. C'est l'âge de l'église Sainte-Monique, à Nice. Cette paroisse, installée dans le quartier des Moulins, regorge d'espérance. Entretien avec Didier Dubray, prêtre installé dans ce quartier, curé de la paroisse et fin observateur de la vie du quartier de l'ouest niçois. La vie communautaire, le partage: la singularité de Sainte-Monique. 

 

Quelle est l'histoire de cette église ? 

Père Didier Dubray: Il y avait une petite chapelle Sainte-Bernadette à côté de Saint-Marc et l'église Notre-Dame de Lourdes qui était à la place de l'Edhec et qui a été rasée. C'est une cité, Les Moulins, qui a été construite après les événements de la guerre d'Algérie. La population est faites d'ouvrier et de personnes précaires, à l'époque. Aujourd'hui il reste des paroissiens qui ont connu l'inauguration de cette église. Aujourd'hui, la communauté catholique aux Moulins est Cap-Verdienne, Sénégalaise et les anciens dont un certain nombre de Pieds Noirs. 

Quel est le rôle de l'église dans le quartier des Moulins ? 

C'est un quartier pauvre mais une église dans ce quartier, c'est un signe d'espérance. Au-delà de la drogue et de la violence qui font parler des Moulins, tenir un langage d'espérance est indispensable ici. L'enjeu de la communauté catholique et protestante aussi, est de créer une présence qui continue de dire que tout est possible. Les gens qui sont ici se cramponnent à l'espérance, quelque part, on vit le mystère Pascal au quotidien ici. 

Ici, on a plus de 70 enfants au catéchisme 

Vous-êtes à contre-courant dans ce quartier ? 

On est dans le courant mais on tient. Le contre-courant ce serait de mettre des miradors, des barbelés. Nous on continue à être ce que l'on est et on accueille tous et toutes. On est au service de la charité et de la solidarité. Ici on a plus de 70 enfants au catéchisme, on a une vingtaine de jeunes professionnels qui se rassemblent. C'est une Eglise ou il y a de la vie !

Est-ce que les paroissiens sont ici plus à même de vivre l'Evangile ? 

La Parole de Dieu résonne de manière différente ici. Le partage, la solidarité, ça a du sens ici. Quand on vit dans des appartements délabrés ou rien n'a été fait et que la mamie qui habite au 5ème ne peut pas descendre sans les voisins, voyez... la parole de Dieu est au quotidien, les gens ont le soucis des uns des autres. Si quelqu'un n'est pas à la messe, on signale, on téléphone, on s'inquiète. 

Ce 26 octobre, vous avez un événement joyeux ? 

Les 50 ans de Sainte Monique. L'évêque sera-là, ça va être la fête, les confrères vicaires ou curé ici depuis 50 ans vont venir pour un certain nombre. On va faire la fête avec un temps de convivialité, ce sera un événement marquant. Moi j'ai fait le choix clair d'être installé ici et d'habiter ici. 

Sainte-Monique et Saint-Marc main dans la main ? 

Oui, je fais tourner les célébrations, les équipes du catéchisme travaillent ensemble. Sans cette ouverture, la vitalité n'est pas là. La messe de Pâques aura lieu aux Moulins cette année. Il n'y a pas que Saint-Marc et il y a Saint-Marc aussi (l'autre église de la paroisse). Tout le monde est à égalité. 

 

Un cadeau pour les 50 ans. 

Un tableau, installé dans la chapelle de l'évêché, représentant Sainte-Monique, va trouver une place dans l'église à l'occasion des 50 ans. Une volonté de l'évêque de Nice, Mgr Nault, qui a passé beaucoup de temps dans cette église depuis son arrivée. 

RCF

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.