La 118e édition du combat naval fleuri se déroulait ce vendredi à Villefranche-sur-Mer. Une tradition familiale que les bateliers se transmettent de génération en génération. Rencontre avec la famille Mascarelli, qui participe à cet évènement depuis plus de cinquante ans.
C'est un rendez-vous incontournable pour Cécile Mascarelli. Petite-fille de bateliers, elle participe au combat naval fleuri depuis sa plus tendre enfance. Un évènement qu'elle partageait avec ses grands-parents, François et Constance. "Je venais ici pendant les vacances. C'était un moment familial. On se retrouvait tous et on vivait ce moment ensemble", se souvient-elle avec nostalgie.
"La seule chose qui nous empêcherait d'y participer ce serait notre bateau, qui parfois est un peu capricieux"
Manquer cet évènement est inimaginable pour Cécile. Sa famille assiste à cette bataille des fleurs depuis plus de cinquante ans. Autant d'années de vie que leur bateau, le Saint Agapit. Un vieux pointu que le grand-père de Cécile a fait construire avec des amis.
Cette année sur le bateau, Cécile, son mari Charles, et leurs deux enfants, Noé et Juliette. Agés de 6 et 12 ans, ils participent au combat naval fleuri depuis leur naissance et comptent bien, eux aussi, perpétuer la tradition.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !