Lors d’un sommet de l’ONU en sept 2016, les dirigeants de la planète, inquiets des vastes déplacements de population dans le monde, ont décidé d’élaborer des « pactes mondiaux » pour encadrer ces phénomènes migratoires. Deux pactes doivent donc être approuvés fin 2018 : l'un sur les réfugiés et l'autre pour une migration sûre, légale et organisée. A la veille de la quatrième session de négociation sur le pacte migration qui s'ouvrira dans quelques jours, le Vatican a réuni à New York des acteurs confessionnels et des leaders religieux pour échanger sur la protection des migrants et des réfugiés et donner un souffle inter religieux aux pactes onusiens.
Étaient présents le rabbin David Rosen de Jérusalem, Le cheik Abou Said du Liban, le métropolite Emmanuel, de France, le vénérable Sugitani du Japon, et le cardinal Tagle, archevêque de Manille et président de Caritas International. Chacun a exprimé la place de l’étranger dans sa religion ; des migrants étaient présents pour partager leur expérience personnelle ; les débats ont été riches.
La révérende Rachel Carnegie de l'église anglicane, en conclusion, a souligné l'unanimité des responsables religieux pour encourager les croyants à accueillir et aimer l'étranger - image de Dieu. "Tourner le dos à un homme dans le besoin c’est tourner le dos à Dieu " a dit le rabbin de Jerusalem. Elle a souligné aussi l’engagement concret de toutes les communautés religieuses, partout dans le monde, auprès des plus vulnérables et en particulier des migrants et réfugiés. Elle a rappelé également la nécessité de combattre les causes des migrations forcées par un développement humain intégral afin de donner le choix aux personnes de migrer ou de ne pas migrer.
Il est bon de savoir qu’à l’initiative du Pape François, toutes les religions unissent leurs voix pour que ces Pactes mondiaux soient vraiment porteurs d’espoir et garantissent le respect de la dignité de tout homme. Il est bon de savoir que toutes les religions s’engagent pour la paix, la solidarité et la justice. Il est bon de savoir et particulièrement en ce jour de l’Ascension que toutes les religions redisent notre commune humanité. "Tous les peuples battez des mains" dit le psalmiste, oui tous les peuples, sans exclusive !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !