JavaScript is required

Rencontres européennes de l'architecture à Metz : l'Irlande mise en lumière

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 13 mai 2024 - Modifié le 13 mai 2024

Les trois Maisons de l'architecture du Grand Est se sont associées pour organiser deux journées de rencontres européennes de l'architecture, à Metz, les 3 et 4 mai 2024. Trois agences d'architectes irlandaises ont été invitées pour partager leur travail. L'objectif est de faire connaître l'architecture au grand public.

Les visiteurs ont appris tous les secrets de l'Arsenal © Loris JeckoLes visiteurs ont appris tous les secrets de l'Arsenal © Loris Jecko

Conférences, visite commentée de l'Arsenal et ateliers pour les enfants étaient au programme du week-end autour de l'architecture européenne. « Les trois Maisons choisissent un pays européen et trois architectes à inviter, pour échanger sur leur manière de construire dans leur pays », indique Caroline Leloup, présidente de l'association la Maison de l'architecture de Lorraine. Cette année, ce sont les agences Taka, Grafton Architects et l'architecte Shane De Blacam qui ont foulé le sol de Metz. Les architectes irlandais ont participé à un cycle de conférences vendredi 3 mai en soirée, durant lequel ils ont pu développer leurs points de vue sur l'architecture messine mais aussi sur leur manière de travailler au quotidien. Samedi matin, le Centre Pompidou les a accueilli lors d'une visite privée et commentée, afin qu'ils découvrent cet établissement à l'architecture originale sous tous les angles.

L’Irlande à l’honneur

Les invités sont avant tout des architectes reconnus et récompensés de prix. Les premières à avoir accepté l’invitation, ce sont Yvonne Farrell et Shelley McNamara, créatrices de l’agence Taka. Ce sont elles qui ont conseillé les trois Maisons de l’architecture sur le choix des autres intervenants. « On les a invités parce qu’on a trouvé une filiation dans leur manière de faire, bien qu’ils viennent de générations différentes, cette façon de travailler avec des matériaux bruts comme la pierre, la brique, de travailler dans le détail, l’assemblage, la charpente, on la retrouve chez les trois architectes », détaille Caroline Leloup. 

Évidemment, c’est la Cathédrale de Metz qui a retenu l’attention des architectes dans un premier temps, puis le Centre Pompidou. 

À la découverte de l’Arsenal

Samedi après-midi, plusieurs visiteurs ont pu découvrir les coulisses de l’Arsenal et les secrets de la construction de cette salle mythique de Metz. Les enfants et leurs parents n’ont pas hésité à poser des questions au guide. Le plus souvent, ils sont passés d’une salle à l’autre dans le silence, impressionnés par la beauté du bâtiment et de ses recoins, comme les loges réservées aux artistes. Stéphanie est venue avec sa fille, conviée à l’événement par son amie architecte. « Ça m'intéresse de découvrir des bâtiments qui dégagent une certaine beauté, une certaine énergie, comme l’Arsenal qui est une très belle salle. J’ai trouvé que c’était intéressant de voir l’envers du décor, avec les loges et d’imaginer toute la logistique qu’il y a derrière chaque spectacle », raconte-t-elle. Après la visite, retour au hall principal de l’Arsenal. Installés autour d’une table, les enfants construisent leur propre ville à l’aide de tampons aux motifs architecturaux.

Si le nombre de visiteurs était timide, l’événement a tout de même mobilisé des curieux et a permis aux architectes de découvrir la ville.

La salle de spectacle étonne toujours par sa beauté © Loris JeckoLa salle de spectacle étonne toujours par sa beauté © Loris Jecko
Le studio du gouverneur est moins connu des spectateurs © Loris JeckoLe studio du gouverneur est moins connu des spectateurs © Loris Jecko
Les enfants ont profité des ateliers pour construire leur propre ville avec des tampons adaptés © Loris Jecko Les enfants ont profité des ateliers pour construire leur propre ville avec des tampons adaptés © Loris Jecko
Les visiteurs se sont retrouvés dans le hall pour discuter et participer aux ateliers © Loris JeckoLes visiteurs se sont retrouvés dans le hall pour discuter et participer aux ateliers © Loris Jecko
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.