Les grandes maisons d'édition y sont mais les plus petites aussi. Le salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire est un évènement dans l'évènement. Le public peut faire le plein d'ouvrages, recontrer les auteurs et même se faire dédicacer quelques livres... en somme, un lieu où il faut être quand on est passionné par la littérature "historique".
La librairie Labbé à Blois a bien évidemment son stand sur le salon. C'est d'ailleurs un moment incontournable pour l'établissement. Il prépare l'évènement dès juillet pour sélectionner les ouvrages présentés et les commander. Cette année, la librairie blésoise en a prévu plus de 5 000 exemplaires ! Ce qui fait dire à Olivier Labbé, le gérant, que "c'est un travail logistique important, un vrai travail de fourmi ".
Olivier Labbé, gérant de la librairie Labbé :
Les Editions Flammarion sont aussi présentes sur le salon du livre. Ils ont sélectionné avec minutie les ouvrages présentés. Selon Mary Leroy, directrice littéraire spécialisée en histoire, le public peut découvrir un large panel des ouvrages des trois dernières années. L'éditeur a aussi fait le choix de proposer des livres de poche à un coût moins important : "les gens dépensent pas mal d'argent sur le salon alors en leur faisant cette autre proposition, ils peuvent repartir avec plus de livres".
Mary Leroy, directrice littéraire spécialisée en histoire chez Flammarion :
La ministre de la Culture, Audrey Azoulay a parcouru ce vendredi les allées du salon du livre. Elle en a profité pour en dire plus sur la Grande Collecte .En matinée, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé à Blois le thème de cette opération de collecte de documents menée par les ministères de la Culture et de l'Education nationale ainsi que le secrétariat d'Etat des Anciens combattants et de la Mémoire. Audrey Azoulay nous détaille le principe de cette initiative :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !