Le compte à rebours est lancé pour les 372 975 élèves de la région avant la rentrée de lundi 2 septembre. L'heure est aux derniers préparatifs et à la clôture des chantiers entrepris cet été dans différentes crèches et écoles de Metz. On fait le point sur la finalisation de ces chantiers dont l'investissement par la ville s'élève à 5,5 millions d'euros.
Point central de ces travaux, la question de l’optimisation et du respect énergétique qui s’élève à 2,7 millions d’euros soit l’équivalent du budget de 2023. Parmi les chantiers phares, l’école Les Pépinières à Magny, est en pleine rénovation de la façade de l’un de ses bâtiments principaux. Une remise à neuf nécessaires pour garantir une meilleure régulation de la température et limiter la perte de chaleur. Dans une semaine, les enfants pourront aussi profiter de nouvelles installations ludiques en bois dans la cour de récréation pour inciter à la lecture.
Pour cette rentrée, l’école Jean Morette dispose d’un meilleur confort sonore avec un triple vitrage à traitement phonique installé pendant l’été. Une évolution qui vient s’ajouter à la rénovation des espaces sanitaires, plus accessible pour les enfants en situation de handicap.
Autre établissement qui connaît une restructuration cet été, la Maison de la Petite Enfance, rue du Wad Billy, se réorganise. Avec les 257 000 euros déployés, la structure qui accueille 80 enfants, voit son deuxième étage décloisonné pour permettre une itinérance pédagogique. Les enfants pourront désormais se déplacer librement et se mélanger entre plus petits et plus grands comme expliqué par Isabelle Lux, adjointe au maire en charge de la petite enfance lors de la présentation de la progression du chantier, le 21 août dernier. La fin de ces travaux est prévue pour les vacances de la Toussaint.
Seule crèche à effectuer une prise en charge de nuit comme de jour, la crèche Au Clair de Lune, est aussi en chantier cet été. A la rentrée, les enfants pourront apprécier les travaux de végétalisations et de réaménagements à l’extérieur du bâtiment. 26 500 euros ont été investis pour la création d’un potager, d’un compost et d’un nouvel espace de jeu. François Grosdidier, maire de Metz, à promis de continuer à investir dans les années à venir pour verdir l'ensemble des établissements scolaires de la ville.
Outre la rénovation énergétique et la végétalisation, la mairie messine a alloué 750 000 euros pour réorganiser la cuisine centrale. Des travaux qui seront effectifs tout au long de l'année prochaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !