Une nouvelle salle d'athlétisme a été inaugurée cette semaine à Strasbourg au CREPS le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive.
Un investissement de 4,7millions d’euros, financé par la région Grand Est. Un bâtiment de plus de 2000 mètres carrés où chaque jour, des athlètes de haut niveau s'entraînent, dont certains avec des objectifs olympiques.
On en parle avec deux invités, en premier lieu Remi Conroy, champion de France du lancé de javelot en 2023, et Franck Leroy, le président de la région Grand Est.
RCF Alsace : Rémi Conroy Bonjour. Qu'est ce que ça veut dire pour vous, athlète de haut niveau, une nouvelle salle d'entraînement ?
Rémi Conroy : Ce sont des possibilités de s'entraîner plus facilement avec une meilleure qualité de l'espace. Tout le matériel en général. Parce que la vieille, c'était dur au sol, il faisait froid l'hiver et on avait pas de ventilation
RCF Alsace : Dans quel état d'esprit êtes vous avec ce nouveau hall, dans la perspective des Jeux 2024 que vous préparez ?
Rémi Conroy : Par rapport à l'an dernier, c'est bien mieux. Du coup, on est, on est remotivé parce que l'an dernier, c'était compliqué avec, on n'avait plus la salle d'exposition, donc on a dû vraiment bricoler un peu à droite à gauche pour retrouver un semblant de qualité. Avant beaucoup de gens avec des périostites, des petits problèmes parce que le sol était très dur. On va pouvoir lancer le javelot maintenant, il va y avoir un filet, on va vraiment pouvoir lancer en intérieur proprement.
RCF Alsace : Franck Leroy, On a un peu tous en tête quand on parle d'athlétisme : Paris 2024.
Il n'y a pas de site de compétition dans le Grand Est. Mais en quoi rénover un site d'entraînement et permettre à ces athlètes de s'entraîner dans de meilleures conditions, en quoi c'est un message envoyé?
Franck Leroy : On peut être performant à l'entraînement et davantage encore en compétition qu'à partir du moment où on s'entraîne dans des conditions optimales, qu'on a accès à des revêtements de très haut niveau. Ces athlètes, ces sportifs passent ici pour certains plus de 30 heures par semaine.
Donc, vous imaginez travailler dans des conditions où sur le plan de la température, sur le plan de la qualité des équipements, vous avez des équipements qui sont plus au niveau ? Votre performance en souffre. La confiance d'un athlète est importante et la confiance, il la tire aussi de ses conditions d'entraînement quand il se sent entouré par une équipe de cadres, d'entraîneurs, de formateurs, quand il sait en plus qu'on lui met à disposition des conditions d'exercice de sa discipline qui sont au top niveau, et j'allais dire l'équivalent de ce qui va trouver sur les pistes d'athlétisme du monde entier. Voilà, c'est aussi les moyens de les mettre dans les meilleures conditions. Et ça, on y tient.
RCF Alsace : Ce hall rénové appelle d'autres rénovations...
Franck Leroy : La rénovation n'est pas terminée, On a vu tout à l'heure un certain nombre de salles autour du taekwondo, du hand, du dojo qui vont faire l'objet de travaux également dans les années qui viennent. On a un plan pluriannuel d'investissement. Notre objectif, ce n'est pas de faire une rénovation, en l'occurrence celle de l'athlétisme, sans penser au reste. On a déjà fait un certain nombre de salles qu'on a pu visiter tout à l'heure. On va continuer de manière à ce qu'effectivement ce site soit entièrement renouvelé et soit à la hauteur des performances qu'on attend de lui et de ses athlètes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !