Pour la cinquième année consécutive, Emmaüs Village proposait une grande vente solidaire pour les étudiants de la métropole lilloise. Ils étaient nombreux à chercher les bonnes affaires ce mercredi 31 août.
Dès l'ouverture du magasin à 10h30 les allées se remplissent d'étudiants et de leurs parents. Certains, comme Pauline, sont venus pour trouver draps et oreillers. A 20 ans, c'est la première fois qu'elle met les pieds chez Emmaüs : "Je découvre, j'ai déjà acheté la plus-part de mes meubles. Les petits prix ça me permet de faire quelques économies" explique-t-elle.
Pour profiter des 50% de remise sur tout le magasin il suffit de présenter un certificat de scolarité à l'entrée. 45 personnes s'étaient même déjà préinscrites cette année afin d'éviter la queue. L'an dernier 300 étudiants ont profité des promotions. Vers 11h30, Philippe Grember avance un premier bilan : "On doit être à 150 personnes déjà" estime le directeur du magasin.
Les meubles plébiscités
Certains viennent avec leurs parents, d'autres entre amis. Sur un canapé orange vif, Quentin, 19 ans est en grande discussion avec ses trois futurs colocataires. "Va falloir se mettre d'accord tous ensemble. Mais pour moi, 125€ pour canapé quasiment neuf, c'est une bonne affaire" argumente-t-il. Un raisonnement qui se tient et qui remporte l'adhésion de ses camarades.
Aussitôt le canapé est embarqué par les employés de Emmaüs Village et immédiatement remplacé par un autre. Le turn-over des meubles est impressionnant. "On prépare les stocks depuis deux semaines" glisse Philippe Gramber. Et il vaut mieux ne pas tergiverser : Salomé vient de voir une coiffeuse lui passer sous le nez. A 19 ans, l'étudiante en droit s'installe dans son premier appartement. "Il y a déjà beaucoup de meubles de partis mais j'ai bon espoir de trouver une petite commode ou un miroir" se résigne-t-elle.
Premières victimes de l'inflation
"Tous les ans il y a des étudiants en galère. C'est le rôle de notre association de leur venir en aide" explique fièrement Philippe Grember. Meubles, accessoires de déco, vaisselles et linge de maison, Emmaüs Village permet aux étudiants et à leurs parents plus ou moins fortunés de se meubler à moindre coût. D'autant que cette année le budget étudiant moyen a augmenté de 428 euros selon l'UNEF. Selon une étude du syndicat étudiant, ce sont les jeunes qui sont les plus vulnérables face à l'inflation.
D'un rapide coup d'oeil, Philippe Grember analyse la file d'attente à la caisse : "Ils n'ont pas grand chose dans les mains, c'est qu'ils ont acheté un meuble. C'est ce que les étudiants viennent chercher en priorité". L'inflation a durablement affecté les prix des matières premières : résultat une hausse de 7,5% des prix des meubles en juin 2022 selon l'INSEE.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !