Le sujet revient inévitablement sur la table, à Clermont-Ferrand, à la veille des Rencontres nationales des transports publics organisées en début de semaine prochaine à la Grande halle d'Auvergne.
10 à 15 projets de RER métropolitains envisagés. L'annonce d'Emmanuel Macron fin septembre a ravivé l'espoir en Auvergne, via l'axe Vichy-Clermont-Issoire. En coulisses, la bataille politique sur ce dossier de mobilité est intense. L’enjeu, lui, est immense pour améliorer la desserte ferroviaire locale, décongestionner l’A75 et le trafic aux heures de pointe, dans la ville de Clermont-Ferrand. Avec l’idée de s’appuyer en bonne partie sur le réseau ferroviaire existant pour accroître les cadences.
Un rapport publié par l'association OrbiMob
En Auvergne, l’association OrbiMob’ a mené une étude avec l’Université de Clermont-Ferrand sur les potentialités de développement d’un service express régional métropolitain, à partir de l’étoile ferroviaire clermontoise. Un rapport a été publié cet été et est disponible sur le site d’Orbimob.
Clément Beaune à Clermont-Ferrand mercredi prochain
Le sujet devrait inévitablement s’inviter la semaine prochaine, à Clermont-Ferrand, à l’occasion de la tenue des Rencontres nationales des transports public à la Grande halle d’Auvergne. Le ministre des Transports, Clément Beaune, est attendu pour l’occasion sur place, mercredi 18 octobre.
En réécoute. Ci-dessous, notre sujet diffusé mercredi matin dans les journaux de la matinale RCF
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !