Tristan Thomazet, chef de projet chez Dalkia (filiale d’EDF), était l’invité de la rédaction locale ce lundi 19 septembre. A réécouter ci-dessus.
Alors que des questions et des inquiétudes se posent sur l'importation d'énergie en France, du côté d'Issoire, novembre est attendu avec une certaine impatience. Les 9 km du réseau Energ’Iss seront opérationnels. Energ’Iss, c’est ce ce projet qui mobilise d'importants travaux depuis plusieurs mois dans la ville sous-préfecture : la chaleur sortant des fours de l'usine Constellium servira à alimenter une quarantaine de bâtiments de la ville.
Une chaufferie en cours de finition
Au total, 9 km de canalisations apporteront aux Issoiriens de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à partir d’énergies renouvelables et de récupération locales à hauteur de 90 %. « La récupération de chaleur chez les industriels est assez nouvelle en France », note Tristan Thomazet, chef de projet chez Dalkia, qui détaille les dernières étapes du projet issoirien, qui mobilise chaque jour une cinquantaine de salariés : « A ce jour, la mise en place du réseau de distribution est terminée. La chaufferie est en cours de finition. Nous devrions commencer les tests industriels vers le 15 octobre, pour une date de mise en service des premiers MWh fixée au 2 novembre, sauf cas de force majeure ». Alors que l’usine Constellium représente une pièce centrale dans ce dispositif, que se passerait-il en cas de départ de l’entreprise où si des problèmes majeurs au sein de celle-ci devaient se produire ? « Constellium est la source de production d’énergie numéro 1 pour le réseau, mais cette source est secourue », poursuit Tristan Thomazet, « grâce à une chaudière biomasse et une chaudière gaz qui sont capables, les deux cumulées, de prendre le relais afin d’assurer la continuité sur le réseau ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !