Trois nouvelles lignes de bus ont été créées par le réseau RGTR pour les travailleurs frontaliers lorrains du Luxembourg. Alex Kies, directeur de l'administration des transports publics du Luxembourg nous explique ces changements.
Des dizaines de milliers de travailleurs lorrains prennent tous les jours le chemin du Luxembourg pour aller travailler. Que ce soit en voiture, en train ou en bus. Pour un service toujours plus complet, le réseau de bus luxembourgeois RGTR (Régime général des transports routiers) a mis en place trois nouvelles lignes de bus afin de desservir encore mieux les communes mosellanes qui n’avaient pas la chance d’être couvertes. Ces lignes en circulation depuis le 21 mai sont les suivantes :
Le réseau RGTR voulait ainsi « donner une offre complémentaire » à ses usagers, explique Alex Kies, directeur de l'administration des transports publics du Luxembourg. « Le transport de personnes habitant en France devient de plus en plus important. Il fallait augmenter l’offre et donner plusieurs choix d’arrêts aux frontaliers. Ces lignes résultent d’une démarche participative faite depuis 4 ans dans le cadre de la réorganisation du réseau RGTR. Cela a été discuté avec les régions en France et la décision finale a été prise par le Ministère luxembourgeois ».
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !