JavaScript is required

Réserve parlementaire: l’Assemblée et le Sénat en désaccord

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 3 août 2017
Les députés et les sénateurs n’ont pas réussi à trouver d’accord sur le projet de loi organique sur la transparence dans la vie publique.

Réserve parlementaires : de vifs échanges en commission mixte paritaire

La loi organique de transparence dans la vie publique vient de prendre du plomb dans l’aile. Réunis en commission mixte paritaire, les sénateurs et les députés n’ont pas réussi à trouver de compromis, notamment sur la question de la réserve parlementaire.  Le projet de loi original, qui prévoyait notamment la suppression de cette ensemble de subventions accordée par l’Etat aux parlementaires afin de financer des associations et des collectivités dans leur circonscription.

Souvent perçue dans l’opinion publique comme un instrument de clientélisme, et entachée par plusieurs affaires, la réserve parlementaire est pour l’instant maintenue en l’état. Cela dit, pour Yaël Braun-Pivet (LREM), rapporteur à l’Assemblée du projet de loi, cela ne sera pas accepté par l’Assemblée nationale, où le groupe LREM est majoritaire.

Un manque à gagner pour les associations

Précision que c’est la droite, à l’Assemblée et au Sénat (où elle est majoritaire), qui s’est opposée à la suppression de cette réserve parlementaire. Pour le sénateur Philippe Bas, président de la commission des lois à la chambre haute, supprimer cette somme de subventions revient à priver les territoires ruraux et de nombreuses associations d’une rentrée d’argent considérable pour leur fonctionnement. Un montant annuel chiffré au total à 146 millions d’euros.

Le parcours législatif de ce projet de loi organique n’est cependant pas terminé. Le Sénat examine actuellement le texte en nouvelle lecture. Jeudi 3 août, ce sera au tour de l’Assemblée nationale. Il sera examiné et voté en lecture définitive à l’Assemblée nationale le 9 août prochain, reportant de quelques jours la fin de la session parlementaire. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.