JavaScript is required

Restauration

RCF,  - Modifié le 10 mai 2019
Le mot "restauration" auquel Jean Pruvost s'intéresse aujourd'hui sonne douloureusement lorsque l'on repense à Notre-Dame de Paris
podcast image par défaut

Voilà un mot qui sonne douloureusement lorsqu’on pense à Notre-Dame-de-Paris et à sa toiture partie en cendres. Mais voilà aussi un mot qui sonne utilement, voire agréablement, dès lors qu’on songe au fait de déjeuner ou de dîner. Et en fait, il suffit de mettre en rapport les deux sens pour qu’on se souvienne de la nature première du mot. Ce que nous allons faire...
 

STÉPHANIE : RESTAURATION D’UN MONUMENT, RESTAURATION COLLECTIVE, SE RESTAURER, CE SONT EN EFFET DES MOTS DE LA MÊME FAMILLE. QUELLE EN EST L’ORIGINE, JEAN, LATINE SANS DOUTE ?

En effet Stéphanie. Au départ, il y a le mot latin statio, désignant une position permanente, à l’origine du mot station, issu du verbe stare, se tenir debout, immobile et ferme. De là sont nés des mots comme stabulation, étable, stage, stationnaire, et même état, avec pour constante le fait de séjourner, de s’établir.

Et puis on y a ajouté le privatif dé et voilà destituer, priver de son état, ou le préfixe re, et voici restituer, remettre dans son état, dans sa charge. Et là on s’approche du latin restaurare, c’est-à-dire guérir, en somme remettre en état qui entre en français au Xe siècle, avec ce même sens, pendant que la restauration signifie une remise en état, une réparation, puis au début du XIVe siècle la restauration prend aussi un sens chirurgical avant de devenir architecturale en 1560, puis associée à la réparation d’une œuvre d’art attestée en 1799.

Mais déjà au milieu du XIVe siècle existait aussi la restauration en tant que remise en activité. On dispose tôt en définitive des trois sens principaux : remise santé, remise en état, qu’il s’agisse d’architecture ou de politique, d’où la Restauration, sous-entendue de la Monarchie, de 1814 à 1830. On en oublie presque que la restauration, - le fait de manger - commence avec la remise en santé par de bons repas, le « restaurant » étant au départ synonyme de « reconstituant, fortifiant ». Il a heureusement vite une dimension gastronomique, Sauvés !
 

STÉPHANIE : ET PUIS AUJOURD’HUI EN PENSANT À NOTRE-DAME-DE-PARIS, ON ÉVOQUE SA RESTAURATION ?

En effet, une restauration qui a pris tout son essor au XIXe grâce à Mérimée, écrivain et inspecteur des Monuments historiques signalant les monuments du Moyen Âge à restaurer, ce que fit l’architecte Viollet-le-Duc, restaurantde Notre-Dame, d’autres cathédrales, et force châteaux, etc. Mais on va conclure avec une définition de mots croisés : « Restaurateur : traite ou retape. » Eh oui du traiteur avec ses bons petits plats à l’architecte, voilà qui nous retape les papilles et l’œil !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.