JavaScript is required

Restitution de la synthèse des cahiers d'espérance

RCF Charente,  - Modifié le 10 avril 2019
podcast image par défaut

Cent personnes à la restitution des cahiers d’espérance

Une centaine de personnes ont assisté mercredi 13 mars à la Maison diocésaine à l’émission-débat en direct et en public, de restitution des cahiers d’espérance élaborés à partir de six autres émissions débats à Angoulême, Barbezieux, Soyaux, Ruffec, Roumazières et Cognac entre le 16 janvier et le 20 février.

Principal message issu de ces cahiers d’espérance : le besoin de plus de justice, de considération, et de démocratie. Mais, en même temps, constat que les lieux et moyens de cette démocratie existent et qu’il faut s’en emparer. Corps intermédiaires, mairies, associations syndicats, entreprises, famille: ces lieux existent. Il faut faire en sorte que les citoyens s’y engagent en tant qu’acteurs : « Agir dans les petites choses pour agir dans les plus grandes », comme l’a dit un débatteur.

Agir sur quoi ? Par exemple sur la protection de la planète qui est le bien commun le plus souvent cité et qui a l’avantage d’être un « thème fédérateur », dépassant les frontières.

Parmi les personnalités présentes, Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, le sénateur Michel Boutant, Jean-Michel Bolvin, président de l’association des maires, Agnès Bel, représentante de François Bonneau président du Conseil départemental, trois adjoints au maire d’Angoulême, MM. Vincent You, Joël Guitton et Pascal Monier, ainsi que Mme Marie Guyot, adjointe au maire de Soyaux, Dominique Chatellier, maire de Barret, vice-président de la CdC des 4B, etc.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.