JavaScript is required

Réunis à Angers, les archéologues dressent le bilan des fouilles dans la région

Un article rédigé par Augustin Le Bigot et Thomas Cauchebrais - RCF Anjou, le 8 mars 2022 - Modifié le 8 mars 2022
Au cœur de l'Ouest, l'invitéA Angers, les archéologues dressent le bilan d'un an de fouilles en Pays de la Loire

Les 7 et 8 mars 2022, Angers accueille les Journées archéologiques régionales. Organisé par la Drac des Pays de la Loire, ce rendez-vous annuel réunit experts et passionnés pour parler de l’actualité archéologique de la région.

En 2019, les archéologues de l'Inrap (ici Elven Le Goff) ont trouvé les vestiges d'une ancienne cité gauloise à Allonnes, dans le Saumurois. ©RCF AnjouEn 2019, les archéologues de l'Inrap (ici Elven Le Goff) ont trouvé les vestiges d'une ancienne cité gauloise à Allonnes, dans le Saumurois. ©RCF Anjou

  

Diagnostics, fouilles, découvertes, gestion de mobilier… c’est un vocabulaire très spécifique qu’on peut entendre ce matin dans les couloirs des Archives départementales d’Angers. En ce début de semaine s’y déroulent en effet les Journées archéologiques régionales. Ce rendez-vous annuel organisé par la Drac des Pays de la Loire réunit experts et passionnés pour parler de l’actualité archéologique de la région. 

 

Les Pays de la Loire, un riche patrimoine archéologique 

 


Universitaires, archéologues mais aussi étudiants et amateurs sont donc réunis ces 7 et 8 mars pour en apprendre davantage sur les découvertes de l’année, présentées par les plus chevronnés d’entre eux. Le territoire des Pays de la Loire est très riche en patrimoine archéologique : « Il nous reste encore énormément de choses à découvrir et surtout à mieux comprendre », nous affirme Isabelle Bollard-Raineau. Conservatrice régionale de l’archéologie des Pays de la Loire, elle nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement de l’archéologie en France.

 

Il existe deux types de fouilles archéologiques, « l’archéologie préventive qui est prescrite par la Drac et liée à l’aménagement du territoire et l’archéologie programmée qui est à l’initiative d’universitaires et qui cherche à répondre à une problématique scientifique ». Une fois le projet de fouilles accepté, il faut passer au diagnostic archéologique qui établit la nécessité de procéder aux fouilles. Cette année, seuls 30 diagnostics sur 200 ont abouti à des fouilles.

 

« Une découverte d’intérêt national »

 

Sur les deux journées qui rassemblent les archéologues, la première fait un bilan des opérations archéologiques emblématiques de la région. En Maine-et-Loire, on retrouve notamment les fouilles de Doué-la-Fontaine qui s’opèrent sur un site particulièrement intéressant de par les différentes périodes qu’il recouvre. On retrouve sur ce chantier des sépultures datant du néolithique (3 000 av. J.C) mais aussi des traces de l’époque gauloise, puis de l’époque romaine jusqu’au XVIe siècle en passant par toute la période du Moyen-Âge.

 


La deuxième journée se focalise sur une thématique. Cette année, ce sont les sanctuaires et lieux de culte de l’époque romaine qui ont été choisis. Il était question entre autres du site archéologique de la ville d’Allonnes qui a découvert en 2019 de très nombreux vestiges d’une ancienne cité gauloise. « On retrouve rarement ce type d’agglomération gauloise, c’est un site d’intérêt national », nous explique Isabelle Bollard-Raineau avec enthousiasme. On y retrouve en effet toute la structure de la cité, un sanctuaire gaulois, ainsi qu’un dépôt d’objets probablement à destination du sanctuaire, en bref, une véritable mine d’or pour les archéologues.

© RCF Anjou - Au Coeur de l'Ouest, l'invité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au cœur de l'Ouest, l'invité
© RCF Anjou - Au Coeur de l'Ouest, l'invité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.