JavaScript is required

Rhône: le Secours Catholique élargit son accueil aux migrants

Un article rédigé par J.U. - RCF, le 30 mars 2017 - Modifié le 1 février 2024
A Lyon, le Secours Catholique est l'une des seules associations accueillant des migrants isolés. Jusqu'à 80 personnes poussent chaque jour la porte de l'accueil migrant de la rue Baraban.
Secours Catholique - Des migrants accueillis toute la journée désormais par le Secours Catholique de LyonSecours Catholique - Des migrants accueillis toute la journée désormais par le Secours Catholique de Lyon

Au début de l'année 2017 l'actualité internationale et le froid qui s'est abattu sur notre région a remis la question de l'accueil des migrants en première page des journaux.

A Lyon, le Secours Catholique du Rhône avait l'habitude d'ouvrir ses portes uniquement l'après-midi aux migrants. Un temps réservé aux cours de français et à l'accompagnement administratif pour ces hommes et ces femmes seuls et en demande d'asile.

Matinée convivialité

Jusqu'à 80 migrants isolés venaient chaque jour. A la demande des bénévoles, le Secours Catholique a décidé d'élargir l'accueil aux matins, du lundi au dimanche. Un temps d'accueil supplémentaire qui permet aux migrants de partager un moment de convivialité autour de discussions ou de jeux. Ces matinées d'échanges devaient s'arrêter à la mi-mars. Elles sont finalement prolongées jusqu'à la fin du mois de juin
 

Le revers de la médaille

Seule ombre au tableau pour le Secours Catholique: la nécessité de recruter encore plus de bénévoles. Alors que l'ensemble des associations s'accordent à dire que le bénévolat est en crise, le Secours Catholique a réussi l'exploit de recruter 50 nouveaux bénévoles depuis le mois de janvier

Le bénévolat à la carte

La clef de la réussite est simple mais encora fallait-il y penser: le bénévolat à la carte. L'association ne demande pas d'engagement ferme à l'année.

Une demie journée par semaine, une journée par mois, Eva Schummer, l'animatrice du réseau d'accueil s'en contente et ça fonctionne. "On s'est beaucoup demandé si ce type de bénévolat permettrait aux gens de s'investir. Si nous allions réussir à les fidéliser... Et oui ! Beaucoup reviennent, veulent faire des choses !"

Si vous voulez rejoindre la centaine de bénévoles actifs du Secours Catholique à Lyon, contactez l'association au 04 72 33 38 38.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.