Un festival de rock commence, voilà qui sonne presque aujourd’hui à l’ancienne, compte tenu du fait que les jeunes écoutent beaucoup plus de rap que de rock, sans tout de même renier le rock, ou plus précisément le rockn’roll. Mais attention, si l'on ouvre nos dictionnaires, et que l'on consulte la première entrée, du mot rock, par exemple dans le Petit Larousse, voilà qu’on nous propose aussi de l’écrire roc. On s’en étonne évidemment. Comment cela… on pourrait donc écrire l’abréviation de rock’n roll, roc comme un rocher. Que nenni, en fait il faut lire plus attentivement le dictionnaire.
Il existe bien un article Rock ou Roc dans le premier Petit Larousse, qui paraît en 1905, mais à mieux y réfléchir la guitare électrique n’existait pas encore en 1905 et c’est quand même l’instrument roi du Rock’n roll. En vérité le rock désigne, attesté au début du XVIIIe un « oiseau énorme, souvent cité dans les contes orientaux ». Le premier à en parler fut Marco Polo, utilisant le mot arabe-persan ruh, « oiseau fabuleux ». Ce roc-là était d’une taille et d’une force prodigieuses. Et voici un extrait des Mille et une Nuits traduit par l’orientaliste Antoine Galland qui fut professeur de langue arabe au Collège de France au XVIIIe siècle. « Les rocs approchèrent, écrit-il, en poussant des cris effroyables qu’ils redoublèrent quand ils eurent vu l’état où l’on avait mis l’œuf et que leur petit n’y était plus » On les comprend ! De quoi hurler un rock métal.
Il faudra attendre le millésime 1968 du Petit Larousse pour l’entrée du rock and roll, « de l’anglais. rock, tourner, et to roll, balancer », sobrement défini comme « danse et style de danse voisin du swing (on dit aussi rock) ». Avec pour le millésime 1981, une belle évolution : « Danse à deux ou quatre temps sur un rythme très accentué. » suivi d’un historique Et s’y adjoint utilement le rocker : « Chanteur de rock and roll // Jeune homme fanatique de rock and roll. » Bon, comme dit ma Maman de 96 ans, en riant quand elle m’entend jouer de la guitare un blues en fait, « mon fils est un rocker du dictionnnaire ». C’est vrai que ça rime presque !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !