3 000 enfants ont choisi la judokate Romane Dicko, lors d’un vote organisé dans des écoles de la Seyne-sur-Mer, pour donner son nom au nouveau Dojo solidaire de la ville dans le quartier Berthe. La championne olympique s'est donc déplacée, mardi, pour rencontrer les jeunes qui ont voté pour elle.
Au milieu du quartier prioritaire, un dojo tout neuf avec un panneau blanc où il est écrit DOJO Romane Dicko. Le bâtiment est immanquable, tout coloré, il accueille déjà les jeunes du quartier Berthe.
Ces jeunes qui aujourd’hui attendent impatiemment la championne olympique de judo dans la catégorie poids lourds pour des autographes. Loéva fait partie du club. En kimono blanc avec un autographe de Romane Dicko, la jeune judokate est très contente du nom du Dojo. Car pour Loéva, Romane Dicko est un modèle. « Il y a beaucoup moins de représentation chez les lourdes comme moi, que chez les plus légères, mais Romane on la voit partout » s’enthousiasme t-elle.
Pour l’athlète en équipe nationale, c’est une joie d’être un exemple, car petite elle n’en avait pas. « Être choisie par des enfants qui ne sont pas de ma région, ça me touche plus car cela veut dire que mon nom voyage » explique t-elle.
Selon Nathalie Bicais, Maire de la ville « Romane Diko est devenue championne de cœur de la Seyne sur Mer ».
Elle pourra donc compter sur l'appui de tous les Seynois pour les JO cet été.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !