JavaScript is required
Partager

Romane Dicko : le nouveau Dojo solidaire de la Seyne-sur-Mer.

Un article rédigé par SP - RCF Méditerranée, le 14 décembre 2023 - Modifié le 14 décembre 2023

3 000 enfants ont choisi la judokate Romane Dicko, lors d’un vote organisé dans des écoles de la Seyne-sur-Mer, pour donner son nom au nouveau Dojo solidaire de la ville dans le quartier Berthe. La championne olympique s'est donc déplacée, mardi, pour rencontrer les jeunes qui ont voté pour elle.

Romane Dicko devant le Dojo solidaire du quartier Berthe à la Seyne-sur-Mer (c) Stéphanie ParreauxRomane Dicko devant le Dojo solidaire du quartier Berthe à la Seyne-sur-Mer (c) Stéphanie Parreaux

Au milieu du quartier prioritaire, un dojo tout neuf avec un panneau blanc où il est écrit DOJO Romane Dicko. Le bâtiment est immanquable, tout coloré, il accueille déjà les jeunes du quartier Berthe.

 

Ces jeunes qui aujourd’hui attendent impatiemment la championne olympique de judo dans la catégorie poids lourds pour des autographes. Loéva fait partie du club. En kimono blanc avec un autographe de Romane Dicko, la jeune judokate est très contente du nom du Dojo. Car pour Loéva, Romane Dicko est un modèle. « Il y a beaucoup moins de représentation chez les lourdes comme moi, que chez les plus légères, mais Romane on la voit partout » s’enthousiasme t-elle.

Pour l’athlète en équipe nationale, c’est une joie d’être un exemple, car petite elle n’en avait pas. « Être choisie par des enfants qui ne sont pas de ma région, ça me touche plus car cela veut dire que mon nom voyage » explique t-elle.

 

 

Selon Nathalie Bicais, Maire de la ville « Romane Diko est devenue championne de cœur de la Seyne sur Mer ».

Elle pourra donc compter sur l'appui de tous les Seynois pour les JO cet été.

Romane Dicko entourée par les enfants du club de judo de la Seyne-sur-Mer (c) Stéphanie Parreaux

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.