Près de 1000 scouts du diocèse de Rouen se sont rassemblés samedi 1er avril, à proximité d’Yvetot, à l'occasion de la célébration des Rameaux. Ce pèlerinage interscout d'une journée a réuni les trois mouvements du diocèse : Scouts et guides de France, Scouts et guides unitaires de France et Guides et scouts d'Europe. Quelques échos du père François-Xavier Henry, délégué épiscopal pour la pastorale des jeunes.
Ce rassemblement interscout "était une première sous ce format", explique, au micro de RCF Haute-Normandie, le père François-Xavier Henry, délégué épiscopal pour la pastorale des jeunes du diocèse de Rouen. Car si ce millier de scouts de 8 à 17 ans, venus de tout le diocèse (de Dieppe à Rouen), s'étaient déjà rencontrés à l'occasion de messes diocésaines interscoutes ... ce nouveau format leur a permis de vivre concrètement une journée entière de jeux et de marche, de service et de fraternité : "Il y avait une volonté [au-delà de la célébration de la messe, NDLR] de vivre quelque chose de la pédagogie scoute, indique le père Henry. C'était important aussi pour ces jeunes qui ont été privés de grands rassemblements depuis la crise du Covid-19. On sait que ce genre d'événements est toujours très marquant pour leur foi, pour leur découverte d'une communion qui dépasse le seul cadre de leur mouvement."
Au programme de la journée, jusqu'à la messe des Rameaux présidée le soir du 1er avril à l'église Saint-Pierre d'Yvetot par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen : louange du matin, marche adaptée par tranches d'âges (à partir de deux villages au sud-est d'Yvetot), jeux en équipes mélangées...
Le succès du scoutisme, encore aujourd'hui, malgré une image qui peut paraître parfois désuète, semble justement trouver son sens dans ces propositions : vie en équipe, contact avec la nature... "Les jeunes sortent de leurs écrans, observe le père Henry. Ils peuvent sortir d'une certaine passivité de leur vie pour devenir vraiment des acteurs d'un projet de patrouille, d'un projet de meute (...) Cela permet l'apprentissage d'une certaine autonomie".
Ces mouvements scouts, à l'histoire et aux sensibilités différentes, ont d'ailleurs célébré récemment des anniversaires bien entourés. On se souvient des 50 ans des Scouts et guides unitaires de France fêtés au château de Chambord (Loir-et-Cher) en juin 2022 durant la Pentecôte ; un événement qui avait réuni quelque 30 000 jeunes de 8 à 17 ans... Les Scouts et guides de France (97 000 adhérents) célèbrent, eux, leur 100 ans entre 2020 et 2023 ; les Guides et scouts d'Europe, qui rassemblent plus de 30 000 adhérents en France, ont de leur côté 65 ans d'existence.
"Les éléments de pédagogie des trois mouvements sont assez complémentaires, observe encore le père François-Xavier Henry, qui accompagne des Scouts et guides de France à Bihorel - où il est curé depuis huit ans - et qui est aumônier de Scouts d'Europe de Rouen depuis treize ans. Chaque mouvement, quand il vit justement sa pédagogie, dit quelque chose du scoutisme, qui est une école de vie magnifique".
Chaque jour, un invité décrypte pour nous un point de l'actualité normande.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !