JavaScript is required

Route de Vienne : les causes de l'effondrement

Un article rédigé par RCF - RCF Lyon,  - Modifié le 5 juin 2018
Deux immeubles se sont effondrés route de Vienne à Lyon pendant le mois de mai. En cause : des constructions anciennes et mal entretenues.
Google maps - le secteur de la route de Vienne où ont eu lieu les effondrementsGoogle maps - le secteur de la route de Vienne où ont eu lieu les effondrements

Ce ne sont pas moins de deux immeubles qui se sont effondrés dans le secteur de la Route de Vienne dans le huitième arrondissement de Lyon pendant le mois de mai. Un troisième immeuble a également été endommagé par un des effondrements.

En cause, des constructions anciennes réalisées en pisé, c'est à dire en terre comprimée, entre 1850 et 1900. Ces bâtisses demandent un entretien particulier, notamment un traitement à la chaux pour les protéger de l'humidité. Un entretien qui n'a pas toujours été réalisé par les propriétaires. 

Christophe Cohade, premier adjoint au maire du huitième arrondissement parle d'un secteur "momifié", qui n'a pas évolué depuis "plusieurs décennies" notamment en raison d'un plan local d'urbanisme obsolète. Un immeuble s'était déjà effondré en 2007, dans ce quartier qui concentre les problèmes de pauvreté et de délinquance.

La mairie du 8ème a envoyé des lettres aux propriétaires et aux régies pour les sensibiliser au mode d'entretien. De son côté, la ville de Lyon a commandé une expertise sur les bâtiments du secteur, afin de déterminer si certains d'entre eux doivent faire l'objet d'un arrêté de mise en péril, qui pourrait forcer les propriétaires à réaliser des travaux. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.