Reportée de quelques jours après la sévère dépression prévue le week-end, la route du rhum
s'est faite attendre. C'est le mercredi 9 novembre à 14h15 que le départ de la célèbre course
transatlantique a été donné.
De la cité corsaire de Saint-Malo jusqu'en Guadeloupe, la Route du rhum est une course de voile organisée tous les quatre ans depuis 1978. Chacun des skippers traverse l'océan en solitaire, un périple éprouvant de plus de sept jours, et pourtant qualifié de « sprint » pour les adeptes des compétitions encore plus ambitieuses.
Au total, ce sont 138 voiles qui se tenaient sur la ligne de départ, ce qui fait de cette édition de la Route du rhum la plus grande course transatlantique organisée à ce jour. Un départ spectaculaire où l'on a pu voir se distancer peu à peu tous les voiliers de course, notamment devant plusieurs milliers de spectateurs se bousculant au Cap Fréhel.
En réalité, ce sont six courses qui sont lancées, puisqu'un podium est prévu pour chaque classe et type de voilier. Sur les six catégories, trois sont couvertes par des participants normands. Contrairement à l'idée que l'on pourrait en avoir, ces voiliers en lice sont pour la plupart des bijoux de technologie à la pointe en terme d'ingénierie et d'architecture navale ; à leur barre, la compétition et les sponsors accueillent des professionnels, comme des amateurs.
Les Rhum multi sont des trimarans au nombre de 17 en lice. On retrouve parmi eux le cherbourgeois Halvard Mabire, qui en est à sa sixième Route du rhum. Navigateur expert, à 65 ans, il est reconnu en architecture navale et management de projet, notamment en tant que président de la classe de voiliers Class 40.
Les Class 40 qui sont la catégorie la plus petite et la plus nombreuse parmi celles représentées (55 voiliers de 12 mètres). On y relève huit normands, dont Martin Louchart, 20 ans seulement, benjamin de la flotte mais avec déjà deux Transat Jacques Vabres (course transatlantique en duo) à son actif. Ce dernier représente Granville avec trois autres navigateurs, William Mathelin-Moreaux, Brieuc Maisonneuve et Marc Lepesqueux. Originaire de Mont Saint-Aignan, on reconnaît Xavier Macaire, fort d'une multitude de compétitions, il bataille chaque année la très disputée Solitaire du Figaro, au cours de laquelle il est monté à trois reprises sur le podium.
Plus imposants, les IMOCA, grands monocoques de 18 mètres, taillés pour des longues courses comme le Vendée Globe (une course de 80 jours sans escale, pour faire le tour du monde à la voile) sont au nombre de 38. Dont trois normands, l'un d'eux se distinguant comme favori de l'édition : le Havrais Charlie Dalin, qui fait sa première Route du rhum après un palmarès impressionnant, notamment la 2ème place au Vendée Globe 2020-2021, et la première place sur nombre d'autres compétions comme la Jacques Vabres, la Guyader-Bermudes ou encore la Fastnet Race.
Rhum multi :
Class 40 :
IMOCA :
Rendez-vous dans sept jours et plus pour voir quels podiums pourront faire la fierté des normands adeptes de voile et de navigation.
Ecrit par Mondo Guest
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !