"Tout va bien", lance d'emblée l'aventurier solitaire Jacques Valente. A 1 heure du matin, à Pointe-à-Pitre, 6 heures en France, une lueur pointe à l'horizon. Le bateau décoré aux couleurs de la ville d'Evian et baptisé "Après c'est trop tard", du nom de l'association qui sensibilise au don d'organes, s'approche du port. Un pied sur terre, Jacques Valente nous confie que malgré la nuit, "un super accueil" lui était réservé.
Il a encore du mal à redescendre de son nuage. "La Route du Rhum est mythique". "C'est inimaginable". Un parcours semé d'embûches de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, avec de nombreuses avaries pour les bateaux. Celui de Jacques Valente n'a pas fait exception à la règle. Le plus gros danger en mer pour un navigateur solitaire, c'est de s'endormir. "Ne pas aller s'échouer et éviter les collisions avec un objet flottant, ou un concurrent". Dans le Golfe de Gascogne notamment, les bateaux étaient très nombreux dans un périmètre extrêmement réduit. Le risque de collision était élevé.
Un moment qui l'a marqué. Une anecdote à raconter. "Un soir, j'ai eu des hallucinations", je cherchais le frein à main de mon bateau pour laisser passer des piétons à l'avant". Il était temps pour lui de se reposer.
Cette Route du Rhum, c'était aussi une façon pour lui de se dépasser. Lui qui a reçu un rein d'une donneuse en 2008, après avoir perdu brutalement le fonctionnement de son système rénal en 2007. Jacques Valenote avait déjà réalisé une première Route du Rhum en 2014, mais hors-course. "En 2014, je suis arrivé en pirate en Guadeloupe" plaisante le champion local. Il se rappelle. "On a fait une fête incroyable". Il a notamment noué de forts liens avec le CHU de Pointe-à-Pitre, et c'est ainsi que chaque année, il donne des conférences, en tant que président de l'association "Après, c'est trop tard". Une anecdote vécue en 2016. "Après la conférence, une réception était donnée, on n'a pas parlé médecine, mais plutôt rhum et Ti'Punch".
Jacques Valente, homme heureux et plein d'humour, a des projets plein la tête pour continuer à associer son association avec sa passion pour la voile. Parmi ces projets, un Tour de France à la Voile et s'arrêter dans des villes portuaires pour parler de l'association "Après, c'est trop tard".
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