Ce mercredi 9 novembre débute la Route du Rhum à Saint-Malo en Bretagne. Direction la Guadeloupe pour 138 skippers. Jean-Pierre Dick, est l'un des favoris de cette course. L'occasion pour le skipper niçois de faire passer un message sur la biodiversité grâce à son bateau.
La Route du Rhum, c'est ce mercredi 9 novembre à 14h15 à Saint-Malo, en Bretagne. 135 bateaux attendent le top départ. Une queue de baleine sur les voiles, une inscription "Ville de Nice" en blanc, le bateau de Jean-Pierre Dick est prêt à prendre le large.
Le navigateur niçois, deux fois vainqueur de la Barcelona World Race, 4 fois de la Transat Jacques Vabre, a participé à 4 Vendée Globe et participe pour la quatrième fois à la Route du Rhum. Cette fois, il a un message à faire passer : " je voulais vraiment sensibiliser à la cause méditerranéenne et insister sur la biodiversité qui est encore exceptionnelle " explique le skipper professionnel en parlant de la queue de baleine sur ses voiles.
j’ai appris à connaître la Méditerranée, à l’aimer et aujourd’hui je la sens en danger
Cet amour pour la Méditerranée c’est toute sa jeunesse, “j’ai énormément navigué sur les côtes grecques, italiennes, turques, j’ai appris à connaître cette mer et à l’aimer et aujourd’hui je la sens en danger" se confie Jean-Pierre Dick.
En Méditerranée, il y a énormément de population et de trafics maritimes, "des paquebots, des cargos pour la croisière", tout cela créé des déchets et de la pollution. C'est ce que voit la plupart du temps Jean-Pierre Dick, qui a voulu montrer à travers la décoration de sa voile, la queue de baleine, qu’il reste encore de la biodiversité en Méditerranée, "on peut croiser des orques, des tortues, des animaux sauvages d’une grande beauté", assure le niçois.
Il rajoute : "chacun de nous doit prendre conscience de ça, pour qu'à notre échelle, on puisse éviter de faire un geste qui puisse nuire à la sauvegarde de la Méditerranée, le berceau de l’humanité".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !